Destruction de plus de 20 tonnes de viande impropre à la consommation, destinées aux restaurants Pizza Hut

Une pizza pepperoni.

Une opération de destruction d’une cargaison de viande non conforme, réceptionnée au port de Casablanca, a eu lieu le 20 janvier dernier à Chellalate, près de Mohammedia, a appris Le360 de source sûre. La marchandise était destinée aux restaurants de la chaîne Pizza Hut.

Le 27/01/2023 à 17h26

Plus de 20 tonnes de pepperoni halal mais impropres à la consommation, importées d’Irlande, ont été détruites lors de cette opération menée sous la supervision des autorités concernées (gendarmerie, douane, district du port de Casablanca). L’opération s’est déroulée sur le site de Polluclean, une société spécialisée dans la gestion des déchets, situé dans la commune de Chellalate (Mohammedia), mandatée par Mawarid Marocaine, la société importatrice de la cargaison de viande détruite. Filiale du groupe Mawarid Food Company Limited, celle-ci détient notamment pour le Maroc la franchise de l’enseigne de restauration rapide Pizza Hut.

Contacté par Le360, Kamil Hilmi, directeur général de Mawarid Marocaine, se veut rassurant: «Nous avons refusé de recevoir la marchandise car il y avait un souci de conformité à la chaîne de froid.» La température ambiante dans le conteneur transportant la cargaison affichait, à son arrivée au port de Casablanca, -6°C alors qu’elle devrait être maintenue à -18°C, explique la même source, ajoutant que la responsabilité incombe à la compagnie de transport CMA-CGM.

«Le conteneur est resté pendant longtemps dans le port. La marchandise était encore sous douane et n’avait pas encore atteint le contrôle de l’ONSSA», poursuit Hilmi. Et de souligner: «Une enseigne comme la nôtre ne va pas se permettre de prendre un soupçon de risque sur la qualité de ses produits. Nous sommes soumis à des règles drastiques en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire et sommes assujettis à l’ONSSA, la préfecture, etc.»

Le patron de Mawarid Marocaine affirme avoir demandé, à travers son assureur conseil, que le camion acheminant ladite cargaison depuis le port de Casablanca jusqu’à l’usine de Polluclean à Mohammedia soit branché à l’électricité, pour établir un dernier rapport avant l’acte de destruction, et ce, dans l’espoir de se faire rembourser les sommes perdues suite à la rupture de la chaîne de froid, estimées à environ 2 millions de dirhams.

Par Wadie El Mouden
Le 27/01/2023 à 17h26