Mohamed Moâtassim, conseiller du roi Mohammed VI, n’est plus. Il est décédé, à l’âge de 67 ans, dans la matinée de ce lundi 5 juin à Rabat, apprend Le360 de sources fiables.
Né en 1956 à Settat, où il avait poursuivi ses études primaires, Mohamed Moâtassim avait enchaîné avec une licence en sciences politiques à Rabat, puis un DES en 1983 à Casablanca, suivi d’un doctorat en droit constitutionnel soutenu en 1988. Mohamed Moâtassim a également occupé des fonctions gouvernemantales, en tant que ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement en 1993 puis en 1994.
Lire aussi : Décès de Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication et figure emblématique du PPS
En février 1995, il fait son entrée au Cabinet royal en tant que chargé de mission, avant de devenir conseiller du Souverain quatre ans plus tard.
Auteur des deux ouvrages de référence, «L’Expérience parlementaire au Maroc» et «Le Régime politique marocain», ce grand constitutionnalise a a joué un rôle de premier plan lors de la préparation de la Constitution de 2011, aux côtés de Abdellatif Mennouni. Mohamed Moâtassim chapeautait alors le Mécanisme politique de suivi, de concertation et d’échange de vues entre différents intervenants. En parallèle, il a été membre de plusieurs organismes de, la société civile marocaine.