Dans les coulisses de la Hiloula

DiaporamaC‘est dans le village de Moualin Dad, que s‘est réuni, hier dimanche, la communauté juive marocaine de Settat et sa région afin de célébrer la Hiloula au Mausolée du Saint Rabbi Abraham Aourier. Le360 était là.

Le 29/04/2013 à 11h14, mis à jour le 29/04/2013 à 11h56

Bouchaib El Moutaouakil, gouverneur de la province de Settat était l'un des invités à ce pélerinage . Brahim Taougar - Le360

"La Hiloula est une tradition ancestrale célébrée par nos aïeuls et de nombreux membres sont venus de partout à travers le monde", nous explique Gabriel Rumi, président des lieux saints de Moualine Dad. En ce dernier dimanche du mois d'avril, l'événement auquel a assisté Le360, a connu la participation de plusieurs personnalités marocaines venues célébrer cette journée aux côtés des responsables de la communauté juive de Casablanca. Même le rabbin inspecteur a fait spécielement le déplacement depuis le Texas pour participer aux festivités. C'est dire la popularité de cet événement qui, comme l'explique Gabriel El Harar, mêle à la fois "prière, recueillement et célébration".1.000 participantsAu total, plus de 1.000 personnes ont pris part à ce moussem particulièrement ancré dans les traditions du Maroc et qui se tient dans plusieurs lieux sacrés du royaume depuis de nombreuses années. Certains participants sont d'ailleurs tellement habitués à ce rite qu'ils ont pu reproduire, dimanche, des photos prises, il y a plus de cinquante ans. L'occasion également pour les anciens "de transmettre les traditions aux plus jeunes", explique le docteur Gabriel El Harar. Celui-ci se dit d'ailleurs "particulièrement fier de l'esprit de fraternité entre les communautés juives et musulmanes du Maroc" qu'il compare aux "cordes d'une même guitare".

Par Yassine Majdi
Le 29/04/2013 à 11h14, mis à jour le 29/04/2013 à 11h56