Au cœur du Sahara marocain, à 150 kilomètres de Dakhla, la perle du Sahara, se dessinent des khaymas, ces tentes pyramidales installées par des groupes de nomades qui ont choisi les grands espaces du désert pour passer le ramadan. Sidi Mohamed Lambar est de ceux-là. Ce Sahraoui a accepté de nous raconter son quotidien pendant ce ramadan.
Les nomades sont restés fidèles à leurs coutumes. «Chacun a ses occupations. Nous commençons la journée en nous approvisionnant en eau. Ensuite, nous allons ramasser du bois. Nous nous sommes habitués à ces conditions de vie malgré la forte chaleur dans le désert», explique-t-il.
Au menu du ftour, des mets variés qui reflètent les traditions culinaires des gens en perpétuel voyage. «Il faut savoir que le thé, le lait, les dattes et la viande de chameau sont parmi les indispensables de la table du ftour durant le mois sacré de ramadan chez les Sahraouis», précise notre interlocuteur.
Lire aussi : Opération «Ramadan 1444» à Laâyoune: 12.600 ménages bénéficiaires et plus de 20 centres de distribution
Le ftour des nomades comprend également le «Zrig Lben», boisson préparée à base de lait, de petit-lait de chamelle ou de chèvre et d’eau, ainsi que l’incontournable thé sahraoui, que Sidi Mohamed Lambar commence à préparer avant l’appel à la prière de maghrib, afin qu’il soit prêt à la rupture du jeûne.