Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé, hier lundi 6 mars, avoir procédé à l’actualisation du protocole thérapeutique et sanitaire de prise en charge des cas positifs au Coronavirus. Cette quatrième mise à jour fait suite aux recommandations de la 66ème réunion du Comité scientifique national, dans le cadre du Plan national de veille et de riposte à l’infection au Covid-19.
On apprend ainsi du nouveau manuel de procédures de veille et de riposte que l’usage du scanner thoracique n’est plus obligatoire que lors d’un contexte épidémiologique évocateur, à savoir un contact étroit d’un cas confirmé par PCR ou test antigénique rapide ou un cluster épidémiologique.
Fin du dépistage élargi
Par ailleurs, le dépistage élargi chez les cas contacts est abandonné, quel que soit le niveau de risque de contamination. Il est remplacé par un dépistage ciblé des contacts étroits à risque de complications (sujets âgés et/ou avec comorbidités). De plus, aucune quarantaine n’est recommandée, mais une autosurveillance et un test antigénique (et/ou PCR) doivent être effectués dès l’apparition d’un signe clinique. Quant aux clusters, ils seront dorénavant gérés au cas par cas.
Lire aussi : Covid-19 au Maroc: le ministère de la Santé suspend la publication du bilan quotidien
Pour ce qui est du contrôle sanitaire aux frontières, le manuel rappelle qu’aucune exigence particulière n’est actuellement de mise ni pour le départ ni pour l’arrivée des voyageurs internationaux. Toutefois, des procédures spéciales seront établies si la situation épidémiologique l’exige.
La chloroquine abandonnée
Au chapitre du traitement, on note le retrait de la chloroquine du protocole thérapeutique. Seuls la vitamine C, la vitamine D et le paracétamol sont retenus pour la prise en charge des cas asymptomatiques. Les antiviraux, tels le Paxlovid et le Molnupiravir, sont en outre indiqués pour les personnes adultes vulnérables, avec un ou plusieurs facteurs de risque de complications.
Pour la durée de l’isolement, elle est désormais de 5 jours pour les cas asymptomatiques ou bénins sans facteurs de risque, et de 7 jours pour les cas bénins avec facteurs de risque ou modérés.
Lire aussi : Covid-19: la présentation de la fiche sanitaire du passager n’est plus requise à l’entrée au Maroc
Contacté par Le360, le Dr Saïd Afif, membre du Comité scientifique de vaccination anti-Covid, a relevé que la situation épidémiologique connaît une amélioration constante à la lumière du nombre des nouveaux cas enregistrés, des décès et des cas en réanimation.
Il a souligné que le Maroc a pris des mesures préventives pour lutter contre la propagation du Covid-19 depuis le début de l’épisode épidémiologique, ce qui a contribué à mieux gérer la pandémie. En témoignent les principaux indicateurs, notamment le taux de létalité qui est resté limité à 1,3%.
Le Dr Saïd Afif tient toutefois à assurer que le système de veille du ministère de la Santé et de la Protection sociale reste en état d’alerte, afin de suivre la situation épidémiologique et mettre en place, si besoin est, des procédures spéciales.