Covid-19 au Maroc: voici les régions où la circulation du virus s'est nettement affaiblie

Des jeunes acteurs de la société civile, le 5 octobre 2020, lors d'une campagne de sensibilisation à Casablanca sur les mesures de précaution à respecter pour freiner la propagation du Covid-19. 

Des jeunes acteurs de la société civile, le 5 octobre 2020, lors d'une campagne de sensibilisation à Casablanca sur les mesures de précaution à respecter pour freiner la propagation du Covid-19.  . MAP

Le Covid-19 ne frappe pas partout dans le Royaume avec la même intensité. Certaines régions semblent même échapper au fléau, restant ainsi presque indemnes du virus, telles que Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Ed-Dahab qui recensent parfois 0 cas au quotidien. Explications.

Le 08/12/2021 à 12h58

Du 1er au 7 décembre 2021, le Maroc a recensé 884 cas, avec un taux quotidien d’incidence (nombre de nouveaux cas rapporté à la population générale) qui varie entre 0,2 et 0,5 par 100.000 habitants.

Toutes les données épidémiques sont donc encourageantes, d’autant que le taux de reproduction du virus dépasse légèrement 1, et que plusieurs régions continuent à ne recenser aucun cas par jour, telles Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra, Drâa-Tafilalet et Dakhla-Oued Ed-Dahab.

La circulation du Covid reste ainsi maîtrisée au Maroc, au cours de la semaine allant du 1er au 7 décembre, notamment dans les régions de Guelmim-Oued Noun (1 cas), de Laâyoune-Sakia El Hamra (1 cas), de Drâa-Tafilalet (7 cas), de Dakhla-Oued Ed-Dahab (12 cas), de l’Oriental (12 cas), de Béni Mellal-Khénifra (15 cas), de Souss-Massa (16 cas), de Fès-Meknès (24 cas), de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (35 cas) et de Marrakech-Safi (49 cas).

Seules les régions de Casablanca-Settat (433 cas, soit une moyenne 62 cas par jour) et de Rabat-Salé-Kénitra (279 cas, soit une moyenne 40 cas par jour) qui continuent à enregistrer le plus d’infections au Maroc.

Contacté par Le360, un membre du Comité national scientifique et technique du Covid-19 confirme que tous les indicateurs épidémiques sont actuellement stables au Maroc, ce qui confirme la faible transmission du virus dans le pays.

Pour ce qui est des disparités régionales dans les contaminations, ce médecin a expliqué que cette situation est due à la capacité de dépistage de chaque région et de la circulation du virus qui ne se fait pas à un niveau égal, tout en rappelant que "depuis le début de l’épisode épidémique, le nombre des cas actifs (les patients actuellement sous suivi médical ou attendent la déclaration de leur rémission après l'amélioration de leur état de santé) et le taux d’incidence varient également en fonction des régions".

Voici, par ailleurs, la répartition par région des cas recensés, du 1er au 7 décembre. 

Untitled infographic

Infogram

Par Hajar Kharroubi
Le 08/12/2021 à 12h58