Covid-19 au Maroc: 72% des personnes éligibles à la dose booster ne sont pas encore vaccinées
Par Nisrine Zaoui le 15/03/2022 à 19h05
Des personnes attendent de recevoir une injection d'un vaccin anti-Covid-19, dans un centre de vaccination à Salé, le 6 octobre 2021.
La campagne de rappel de la troisième dose n’avance toujours pas assez vite au Maroc. Seuls 28% des doubles vaccinés ont reçu leur troisième dose dans les temps, ce qui signifie que 72% d'entre eux n’ont pas encore reçu leur dose booster.
Lors de sa présentation du bilan bimensuel de la situation épidémique, le coordonnateur du Centre national des opérations d'urgence de santé publique, Mouad Merabet, a annoncé que le taux de continuité entre la deuxième et la troisième dose du vaccin anti-Covid-19 s’élève à 28%, ce qui signifie que 72% des doubles vaccinés, éligibles à la dose booster, ne sont pas encore complètement vaccinés.
Le taux des primovaccinés a atteint 67,5%, alors que 63,4% de la population générale a reçu deux doses du vaccin anti-Covid-19. Pour ce qui est du pourcentage des personnes auxquelles une troisième dose booster a été administrée, il s’élève à 16,3%. La moyenne de la validité de la deuxième dose n’est donc que de 28%.
Covid-19 au Maroc: les salles d’ablutions rouvrent leurs portes aux fidèles
Le Dr Merabet a ainsi réitéré l’appel du ministère de la Santé et de la Protection sociale à l'ensemble des citoyens à poursuivre l’adhésion rapide et massive à la campagne nationale de vaccination en recevant les trois doses du vaccin.
A noter qu'au total, 450 nouveaux cas ont été enregistrés la semaine dernière, soit une baisse de 40,3% par rapport à la semaine précédente. La même tendance à la baisse a été observée au niveau du taux de positivité des tests, lequel se chiffre à 0,8%, soit le taux le plus faible depuis le début de la circulation communautaire du virus au Maroc, à l'instar du nombre de cas actifs qui continue de baisser.