Covid-19 au Maroc: 7 nouvelles contaminations en 24 heures, aucun décès et 71 cas actifs

Trois masques et un test antigénique.

Aucun décès, 7 nouveaux cas de contamination et 6 guérisons ont été confirmés dans le Royaume, les 22 et 23 février 2023. Les cas encore actifs s’élèvent à 71, alors que plus de 6,8 millions de personnes ont reçu la troisième dose. Le suivi de la pandémie, en chiffres.

Le 23/02/2023 à 14h20

Nouveaux cas de contamination, rémissions, nombre de dépistages effectués, vaccinations... Pour en savoir plus sur l’évolution du coronavirus au Maroc, cliquez sur ce lien: https://covid.le360.ma.

Au Maghreb, l’Algérie ne communique pas le nombre de tests de dépistage, ce qui laisse penser que le nombre de contaminations est bien supérieur aux chiffres officiels. Le dernier bilan arrêté fait état de deux nouveaux cas de contamination, alors qu’aucun décès n’a été déploré. Le pays totalise 271.428 cas de contamination, dont 6.881 décès.

En Tunisie, 187 nouveaux cas de contamination et 4 décès ont été enregistrés, selon le dernier bilan disponible. Le pays totalise 1.150.793 cas de contamination, dont 29.330 décès et 1.135.055 guérisons depuis mars 2020.

En Mauritanie, aucun cas de contamination ni de décès n’a été enregistré, selon le dernier bilan disponible. Le pays comptabilise 63.667 cas de contamination au Covid-19, dont 997 décès.

Le responsable des opérations de riposte au Covid-19 au bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, le Dr Thierno Baldé, a appelé toutes les populations du continent à accepter de se faire vacciner contre le Covid-19.

«Il faudrait qu’on y croit, si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour vos proches, c’est-à-dire, si aujourd’hui vous savez que vous ne pouvez pas développer peut être cette maladie, mais si vous avez des gens qui sont proches de vous, notamment les parents qui ont des maladies concomitantes, qui ont du diabète, l’Hypertension, faites-vous vacciner parce que si vous leur transmettez cette maladie, ils peuvent développer les formes sévères de celle-ci», a-t-il dit.

Selon lui, la dernière mission en lien avec les statistiques réalisées récemment dans 47 pays africains, ont montré environ neuf millions de cas répertoriés depuis le début de la pandémie avec environ 175.000 décès. «Cela représente un taux de fatalité de 1,9% de personnes qui sont tombées malades et qui en sont décédées», a-t-il affirmé.

Contrairement aux rapports d’autres régions du monde, ce pourcentage est totalement en deçà, a-t-il rassuré. «Mais, ça ne doit pas nous dire qu’on a tout détecté parce qu’on a aussi d’enjeux de détection et de surveillance dans nos pays», a-t-il reconnu.

Pour lui, il est important pour les journalistes d’expliquer davantage, de créer un lien de confiance avec les populations et de relayer ces informations, dont eux-mêmes doivent en avoir confiance.

Il a également rassuré que l’OMS mobilise des ressources et un appui technique à tous les pays, pour former les personnes et les mettre à nouveau en fonction dans les communautés mondiales, scientifiques et leur donner des capacités d’acheter du matériel, des équipements de prise en charge et des médicaments.

La pandémie a fait officiellement au moins 6.792.879 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un dernier bilan. Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (1.142.981), devant le Brésil (698.047), l’Inde (530.762) et la Russie (395.867).

L’OMS, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.

Par Majda Benthami
Le 23/02/2023 à 14h20