91 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés au Maroc en 24 heures, portant à 1275 le nombre total des cas avérés, annonce le ministère de la Santé, ce mercredi 8 avril à 18h.
Le ministère de la Santé a également recensé 3 décès et 4 guérisons en 24 heures, portant le bilan officiel respectivement à 93 morts et 97 rémissions depuis le début de l'épidémie au Maroc.
Le nombre total des cas exclus après des résultats négatifs d’analyses effectuées en laboratoire s’élève à 4358, ce qui porte le nombre global de tests de dépistage réalisés au Maroc, depuis le 1er mars 2020, à 5600.
Lire aussi : Vidéo. Covid-19: vaste opération de désinfection et de stérilisation de la capitale
Pour suivre en temps réel l’évolution de la pandémie au Maroc, Le360 a développé des infographies interactives, simples, claires et fiables, reposant sur les données officielles du ministère de la Santé. Pour y accéder en toute heure, il suffit de cliquer sur ce lien : https://m.le360.ma/covidmaroc/
Lire aussi : Coronavirus: pourquoi donc l’Algérie, le Maroc et l’Egypte concentrent-ils 75% des décès en Afrique, à eux seuls?
Au Maghreb, la progression du virus ne faiblit pas. L’Algérie est le pays plus touché, avec 1.468 cas confirmés et 193 morts. Et depuis le 2 mars dernier, la Tunisie a enregistré 523 cas d’infection au Sars-CoV-2 et 23 décès.
Dans le monde, la pandémie a fait plus de 83.000 morts depuis son apparition en décembre en Chine, selon un décompte établi par l'AFP ce mercredi 8 avril à 15h.
Au lendemain d'un bilan journalier qui ne déplorait aucun mort pour la première fois depuis début janvier, la Chine a annoncé mercredi matin deux décès dus au Covid-19. Les autorités craignent une deuxième vague de contaminations liée aux cas importés de l'étranger.
Le président américain a aussi menacé de suspendre le financement de son pays à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), trop proche à ses yeux de Pékin. "Tout semble très favorable à la Chine (...) Ils ont eu tort sur beaucoup de choses", a-t-il lancé
Les Etats-Unis, ont enregistré près de 2.000 morts supplémentaires au cours des dernières 24 heures, pire bilan journalier dans le monde depuis le début de la pandémie, désormais le nombre de personnes décédées suite au Covid-19 dans le pays s’approche des 13.000. Au total plus de 400.00 personnes sont infectées aux Etats-Unis.
Lire aussi : Coronavirus. Pire bilan dans le monde: près de 2.000 morts en une journée aux Etats-Unis
En Europe, le continent le plus frappé par la pandémie avec plus de 54.000 morts, les bilans montent et descendent. L'Espagne, après quatre jours de baisse, a annoncé 743 morts, qui portent le total à 13.798. Le bilan a également bondi en France, élevant le total à 10.328 décès.
En dépit de ces rebonds, le nombre de nouvelles hospitalisations marque le pas dans plusieurs pays, dont l'Espagne et l'Italie (17.127 morts).
© Copyright : DR
A Londres, le Premier ministre Boris Johnson passait sa troisième nuit à l'hôpital. Dans un état stable, il était toujours dans une unité de soins intensifs, mais conscient et sans respirateur artificiel. Le Royaume-Uni est l'un des pays d'Europe les plus durement touchés. On recense ce mercredi 938 morts de plus en 24 heures au Royaume-Uni, un record, plus de 7.000 décès en tout.
Mais une récession généralisée apparaît inévitable en 2020, l'Organisation internationale du travail évoquant la plus grave crise du marché de l'emploi depuis la Seconde Guerre mondiale, avec 1,25 milliard de travailleurs potentiellement touchés.
Lire aussi : Officiel. Le Maroc mobilise 3 milliards de dollars grâce à la LPL du FMI
La pandémie, qui a déjà contaminé 1,4 million de personnes dans le monde, dont plus de 83.000 sont décédées, pourrait provoquer "la plus grave récession ou le plus sérieux revers économique de notre existence", s'est alarmé Roberto Azevedo, directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), dont le siège est à Genève.
Les échanges commerciaux pourraient s'effondrer de 13% à 32% en volume cette année dans le pire des scénarios, après s'être accrus de 2,9% en 2018 et avoir reculé de 0,1% en 2019, selon les calculs des économistes l’OMC.
© Copyright : DR
La correction menace d'être particulièrement sévère pour l'Amérique du Nord et l'Asie, dont les exportations pourraient s'effondrer de plus de 40% et 36% respectivement, en retenant l'hypothèse la plus pessimiste.
L'Europe et l'Amérique du Sud enregistreraient des baisses également supérieures à 30%.
Le Maroc a annoncé un recours inédit à la ligne de précaution du FMI. Le Royaume a procédé le 07 avril 2020 à un tirage sur la Ligne de Précaution et de liquidité (LPL) pour un montant équivalent à près de 3 milliards de dollars, remboursable sur une période de 5 ans, annonce un communiqué conjoint de Bank Al-Maghrib et du ministère des Finances.
Voici l'évolution du coronavirus au Maroc à ce mercredi 8 avril à 18h:
L'évolution au Maroc de la pandémie, en direct.