Cet accord bilatéral, inédit au Maroc, lie la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat-Agdal (FSJES) à l’Université de Pékin. Il porte notamment sur la création d’une licence en administration du tourisme, incluant la mobilité des étudiants, la co-diplomation et un enseignement en plusieurs langues, a déclaré Farid El Bacha, président de l’Université Mohammed V, lors de la cérémonie de signature.
Ce partenariat, a-t-il souligné, «s’inscrit dans le cadre des relations stratégiques entre le Maroc et la Chine. En tant qu’académiciens, nous avons la responsabilité de nous engager pleinement dans cette dynamique».
Pour sa part, l’ambassadeur de Chine au Maroc, Li Changlin, a insisté sur l’importance de cette licence en administration du tourisme. Il a précisé que les étudiants suivront deux années d’études au Maroc, avant de compléter leur formation par deux autres années en Chine. Ce programme vise à renforcer le secteur touristique entre les deux pays tout en favorisant les échanges culturels entre les peuples marocain et chinois.