Nouveau rebondissement dans le dossier des candidats recalés au concours d’accès à la profession d’avocat. Le ministère de la Justice annonce dans un communiqué daté de ce mercredi 5 avril 2023 son intention d’organiser un nouveau concours au cours de l’année prochaine.
Dans le même communiqué, le département que dirige Abdellatif Ouahbi réitère son refus d’annuler les résultats du concours organisé le 4 décembre 2022, et qui ont été largement critiqués. «La revendication de certains d’annuler les résultats dudit concours demeure infondée», lit-on dans le communiqué.
Pour consolider sa position, le ministère se réfère aux décisions de justice rendues sur ce sujet. «Certains candidats ont déjà engagé des actions en justice. Plusieurs décisions, dont certaines portant sur l’inadmissibilité de la requête et d’autres de refus ont été rendues», rappelle la même source.
Lire aussi : Concours des avocats: les candidats recalés acceptent de mettre fin à leur grève de la faim
Tout de même, le ministère réaffirme que «la possibilité de consulter les notes obtenues (lors de ce concours, NDLR) reste ouverte à tous les candidats recalés», soulignant «avoir réagi positivement» avec l’ensemble des demandes reçues dans ce sens.
Une proposition déjà «refusée»
Ce n’est pas la première fois que la proposition d’organiser un nouveau concours est sur la table. Cette solution avait déjà été discutée lors d’une réunion tenue vendredi 31 mars 2023 entre des représentants du ministère et des candidats recalés. Ces derniers, via les deux instances les représentant, à savoir la Coordination nationale des non-admis au concours des avocats et la Commission nationale des victimes du concours du barreau, avaient alors exprimé leur refus.
Dans un communiqué daté du lundi 3 avril 2023, la Commission nationale des victimes du concours du barreau a considéré que la proposition du ministère «est une tentative de tourner la page sur le scandale et l’abomination qu’est le concours des avocats de 2022». Selon elle, «toute solution à ce dossier ne peut être trouvée que dans le cadre du concours de 2022».
Une position également partagée par le Coordination nationale des non-admis au concours des avocats, qui affirme «rester attachée à (son) dossier revendicatif, qui est non soumis à la négociation» et refuser toute proposition en dehors de celui-là.
Deux propositions
A l’issue de la réunion avec les représentants du ministère, les deux représentations avaient formulé les mêmes propositions. En gros, elles proposent deux solutions. La première consiste en l’organisation d’un examen oral à titre exceptionnel pour tous les candidats recalés, tandis que la seconde porte sur le lancement, cette année, d’une session extraordinaire du concours d’accès aux barreaux du 4 décembre 2022.
Lire aussi : Concours des avocats : Abdellatif Ouahbi ravive la polémique
Cet examen devra tenir compte d’un schéma bien défini, ont précisé les deux représentations. L’examen écrit devra être organisé le 1er septembre 2023, et la correction des copies devra se faire dans un délai de 15 jours dans le but de publier les résultats le 16 septembre prochain. S’ensuivra l’organisation de l’examen oral les 23, 24, 25 du même mois et la publication des résultats le 27 septembre afin de pouvoir participer à la cérémonie de prestation de serment prévue en octobre 2023.
Contactée par Le360, une source à la Commission nationale des victimes du concours du barreau a exprimé le mécontentement du collectif vis-à-vis de la proposition du ministère, mais a refusé de donner toute déclaration, en attendant que la proposition soit discutée en réunion.