Chiens errants: Une menace pour la santé

DR

Revue de presseKiosque360. Alors que le monde célèbre la journée mondiale du chien, mercredi 26 août, le Maroc, confronté à la problématique des chiens errants, reste à la traîne.

Le 24/08/2015 à 22h29

A l’occasion de la journée mondiale du meilleur ami de l’homme, qui sera célébrée le 26 août, le quotidien casablancais Libération revient, sur son site, sur la «persistance» de la problématique des chiens errants qui traînent aux quatre coins de la capitale économique du Royaume. Le journal rappelle que Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) avait révélé, il y a deux ans, que la santé des canidés devait être une priorité.

Le quotidien de l’USFP s’alarme de la situation et rappelle qu’à Casablanca, «des meutes de chiens errants ont élu domicile dans plusieurs terrains vagues, espaces publics et lieux d’habitation abandonnés sans qu’on parvienne vraiment à stopper ce phénomène. Un constat d’autant plus critique que le spectre de la maladie rôde. Plusieurs chiens courent ainsi le risque de contracter la rage. Ce qui constituerait également un danger pour les humains.

Les chiens de compagnie sont également concernés par la problématique. Un contact malencontreux entre un chien errant et un chien domestique peut être une menace pour ce dernier. Le journal estime que, malgré la présence de quelque 1500 vétérinaires au Maroc, les Marocains n’ont pas encore pris l’habitude d’y emmener leur animal de compagnie pour une consultation. Une mauvaise habitude qui peut être lourde de conséquences.

Par Marouane Hobballah
Le 24/08/2015 à 22h29