Chiens errants: la commune d’Agadir condamnée après l’accident d’un policier

Photo d'illustration. . DR

Revue de presseUn policier, victime d’un accident de la circulation après avoir été attaqué par des chiens errants, a réussi à faire condamner la commune urbaine d’Agadir, jugée responsable de l’incident. Cette revue de presse est tirée d’un article d’Assabah.

Le 20/07/2023 à 21h09

C’est un jugement qui pourrait pousser certaines communes à réagir. Le tribunal administratif d’Agadir vient de condamner la commune urbaine dans une affaire qui met en cause des chiens errants. Elle devra verser 50.000 dirhams à un policier victime d’un accident de la circulation provoqué par des chiens errants.

C’est Assabah qui rapporte l’information dans son édition du vendredi 21 juillet. Le journal explique que l’affaire avait démarré par une plainte déposée par la défense d’un policier travaillant dans la ville d’Agadir, et qui avait été attaqué par des chiens errants alors qu’il conduisait sa moto. L’incident a provoqué un accident de la circulation durant lequel le policier a subi plusieurs fractures.

La défense du policier a par la suite décidé de porter plainte contre l’Etat marocain, représenté par la commune urbaine d’Agadir, estimant que cette dernière est responsable de la gestion des chiens errants présents sur le territoire qu’elle contrôle. Pour appuyer cette plainte, ajoute le journal, les avocats du plaignant se sont référés à une jurisprudence sur laquelle la Cour de cassation a dû trancher par le passé, en ajoutant au dossier tous les documents prouvant les dommages subis par la victime et permettant de les évaluer.

Bien entendu, relate le quotidien, la défense de la commune urbaine a tenté durant les audiences de rejeter la responsabilité de cette dernière dans l’accident du policier. Pour cela, elle a tenté de convaincre le juge que la zone concernée ne fait pas partie du périmètre dont elle assure la responsabilité. Sauf que le tribunal a conclu à la responsabilité administrative et légale de la commune dans la présence des chiens errants dans les ruelles de la ville, y compris là où l’accident a eu lieu.

Comme le rappelle Assabah, le nombre de chiens errants à Agadir est en augmentation ces derniers mois, dans des quartiers résidentiels, les zones touristiques et aux abords des plages. A ce titre, le journal rappelle qu’un enfant a été mordu au début du mois de juillet, ce qui avait nécessité son transport en urgence à l’hôpital régional. D’autres incidents du même genre avaient également été enregistrés près de la plage d’Agadir ainsi que dans d’autres quartiers, ce qui fait de la résolution de ce problème une urgence pour les responsables de la commune.

Par Fayza Senhaji
Le 20/07/2023 à 21h09