Cellule terroriste démantelée, le FBI a prêté main forte au Maroc

DR

Le démantèlement de la cellule des sept terroristes présumés arrêtés au Maroc et en Espagne s'est fait en étroite collaboration avec le FBI.

Le 15/03/2014 à 20h38

Le démantèlement de la cellule des sept terroristes présumés arrêtés au Maroc (3) et en Espagne (4) s'est fait en étroite collaboration avec le FBI. Les polices du Maroc et d'Espagne ont fait le gros du travail et l'opération du démantèlement a été déclenchée, il y a quatre ans, en 2010, à partir de Madrid, selon des précisions recueillies, samedi, par Le360 auprès de sources sécuritaires. Le principal cerveau présumé du réseau est le ressortissant espagnol, Mustafa Maya Amaya, résidant à Melilla et qui, via Internet, "se chargeait personnellement de choisir les djihadistes volontaires, quel que que soit leur pays d’origine, pour les envoyer dans les zones de conflit comme en Syrie", selon ces mêmes sources.

Les investigations se poursuivent

Certains djihadistes ont même regagné leur pays après avoir combattu dans ces zones de conflit, est-il ajouté. Les investigations se poursuivent pour identifier d'autres complices. "Une fois les enquêtes terminées, il sera procédé à des mandats d'arrêts internationaux contre d'autres membres du groupe", soulignent les mêmes sources. Et de préciser que "ce réseau disposait de ramifications dans de nombreux pays tels que le Maroc, la Belgique, la France, la Tunisie, la Turquie, la Libye, le Mali, l’Indonésie et la Syrie". Les services sécuritaires espagnols ont fait état d'une première dans leur coopération avec leurs homologues marocains. "Des policiers marocains ont participé en Espagne au sein du dispositif opérationnel espagnol à la réalisation de ce coup de filet contre les djihadistes d'Al Qaida en Syrie, en Irak et au Sahel", ont conclu les mêmes sources.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 15/03/2014 à 20h38