Casablanca: une soixantaine de nouvelles toilettes publiques bientôt installées

Nouveau business model pour les toilettes publiques à Casablanca. (A.Gadrouz/Le360)

La société de développement local Casa Baïa vient de lancer une consultation pour l’achat et l’installation de 30 à 60 blocs de toilettes publiques pour le compte de la commune de Casablanca, et ce pour un coût estimé entre 5,8 et 11,6 millions de dirhams.

Le 25/04/2025 à 17h05

De nouveaux sanitaires viendront s’ajouter au parc de toilettes publiques de la ville de Casablanca. Ce vendredi 25 avril, la société de développement local (SDL) Casa Baïa a lancé un appel d’offres pour la fourniture, l’installation et la mise en service de 30 à 60 blocs de toilettes publiques pour le compte de la commune de Casablanca.

Le délai d’exécution de ce marché est de 3 mois maximum pour chaque tranche de 30 blocs de toilettes publiques. Le délai global est de 6 mois maximum.

L’entreprise attributaire peut proposer la fourniture de blocs en tranches de 10 unités pour assurer les prestations.

Pour rappel, sur un total de 64 unités programmées dans une première phase, la ville de Casablanca compte à ce jour 34 toilettes publiques déjà opérationnelles.

La ville de Casablanca supporte un coût mensuel de 9.000 dirhams par unité. Outre la mobilisation permanente de deux employés en rotation, assurant une couverture de 8 heures chacun, et les charges fixes couvrant l’approvisionnement régulier en papier hygiénique, savon et autres nécessités.

Anticipant une hausse progressive des charges au fur et à mesure qu’augmente le nombre de toilettes publiques, la commune de Casablanca a opté pour un ajustement graduel du budget alloué à leur fonctionnement. Celui-ci va passer de 10 millions de dirhams en 2025 à 13 millions de dirhams en 2026, puis 15 millions de dirhams en 2027.

Pour assurer la pérennité de la gratuité du service, la ville de Casablanca a opté pour un nouveau modèle économique basé sur les revenus générés par les panneaux publicitaires installés sur ces toilettes. Le principe a été acté par les élus lors de la séance du 17 février. Chaque bloc sanitaire sera doté de quatre panneaux 4x3m. Un appel d’offres sera bientôt lancé pour désigner l’entreprise chargée de commercialiser ces espaces.

Par Ayoub Khattabi
Le 25/04/2025 à 17h05