Les automobilistes casablancais pourront bientôt rouler plus aisément sur la route d’Azemmour (RR320), sujette à d’interminables bouchons aux heures de pointe. Les travaux de réaménagement de cette artère, qui relie Casablanca aux localités de Dar Bouazza et Tamaris, avancent en effet à grands pas.
Quatre trémies totalisant une longueur de 3.050 mètres sont en cours de réalisation, complétées par des tronçons routiers sur près de 6 kilomètres. «Les deux premières trémies, d’une longueur de 1.000 et 400 mètres, sont déjà ouvertes à la circulation, tandis que les deux autres, de 450 et 1.200 mètres, en sont à leur phase finale et devraient être mises en service très prochainement», détaille Anass Guennoun, directeur du pôle infrastructures à Casa Aménagement.
Inscrit dans un vaste programme de développement des infrastructures et de la mobilité, ce projet, dont le budget s’élève à 550 millions de dirhams, inclut également la construction de divers autres ouvrages. Initialement prévue pour ce mois de décembre, la fin des travaux a été repoussée d’un mois, à janvier 2025.
Aperçu des travaux d'aménagement de la Route d'Azemmour, presque achevés. (K.Essalak/Le360)
«Avec les travaux de triplement des voies, ce programme accompagne l’expansion rapide du grand pôle urbain de Casablanca, qui englobe les zones de Nouaceur, Dar Bouazza, Ouled Azzouz et d’autres communes limitrophes», ajoute-t-il. Malgré des défis logistiques et de coordination, l’ensemble du chantier devrait s’achever début 2025, permettant d’améliorer significativement la mobilité des habitants de cette région.