Selon les révélations d’un interlocuteur qui siège au Conseil de la Ville de Casablanca, le report de la date d’ouverture du zoo de Ain Sebaa est dû au retard pris dans la réception des animaux, gracieusement offerts par l’association internationale de protection des animaux.
Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition de ce mardi 6 juin, que cette association doit bientôt envoyer des experts pour vérifier si le parc zoologique répond aux normes de sécurité sanitaire avant d’acheminer les animaux vers le Maroc.
Les responsables de la mairie ainsi que la société Casa-Évents & Animation se sont retrouvés dans l’embarras après avoir constaté que le nouveau zoo ne disposait pas d’une clinique vétérinaire, ni de vétérinaires spécialisés pour soigner et faire le suivi de l’état de santé des animaux.
En conséquence, le Conseil de la Ville s’est empressé d’entamer des travaux pour construire cette clinique et de lancer une offre d’emploi pour recruter des vétérinaires ainsi que des soigneurs spécialisés.
Al Ahdath Al Maghribia souligne que le zoo est resté fermé longtemps après la fin des travaux de réaménagement, à cause d’un différend sur le mode de gestion et les tarifs d’entrée.
Finalement, un accord a été trouvé: le prix des billets a été fixé à 30 dirhams pour les enfants, et à 50 dirhams pour les adultes, et l’entrée sera gratuite pour les enfants de moins de 5 ans. De même, un pack avantageux a été réservé aux familles nombreuses.
Un budget de 250 millions de dirhams avait été alloué au réaménagement du parc zoologique de Ain Sebaa. Un budget financé par le ministère de l’Intérieur (à raison de 130 millions de dirhams), le Conseil de la Ville (80 millions de dirhams) et le Conseil de la Région de Casablanca (40 millions de dirhams ).
La commune va quant à elle allouer 10 millions de dirhams annuellement pour l’entretien du parc zoologique, qui devrait abriter, en tout, 45 espèces animales.