Casablanca: le rappeur ElGrande Toto placé en garde à vue

El Grande Toto, au cours d'une conférence de presse, ce dimanche 23 octobre 2022, à Rabat. Au centre d’une controverse et après le dépôt de deux plaintes, le rappeur fait l’objet d’une convocation à la wilaya de la Sûreté nationale de Casablanca. . Le360 (capture image vidéo)

Le rappeur Taha Fahsi, alias ElGrande Toto a été placé, dans la soirée de ce lundi 24 octobre 2022, en garde à vue sur instructions du parquet près le tribunal de première instance de Casablanca, suite au dépôt de six plaintes pour diffamation, injure et menaces à la violence, a appris Le360 de sources judiciaires.

Le 24/10/2022 à 23h22

«Le rappeur a été placé en garde à vue à la préfecture de police de Casablanca vers 19h00 pour les besoins d’une enquête préliminaire diligentée par le parquet du tribunal correctionnel de Aïn Sebaa», a-t-on indiqué de mêmes sources, ajoutant que la période de la garde à vue est fixée à 48 heures avec la possibilité d’un délai additif de 24 heures non renouvelable.

A la fin de la garde à vue, le rappeur devrait être déféré devant le procureur. Celui-ci agira dans le cadre de la loi pour prendre l’une des trois décisions suivantes: soit il inculpe le rappeur et le place en détention provisoire en le transférant devant un juge d’instruction, soit il prononce la mise en examen en le poursuivant en liberté provisoire, soit il déclare un non-lieu en classant l’affaire.

Il faut signaler que les six plaintes contre ElGrande Toto ont été déposées notamment par le journaliste Mohamed Tijini, les artistes Abdelouahab Doukkali, Moulay Ahmed Alaoui et Abdellah Essamy, ainsi que par un agent de police.

Pour rappel, le rappeur avait présenté, lors d’une conférence de presse tenue dimanche, ses excuses à tous «ceux qui se sont sentis offensés par les propos», qu’il avait récemment tenus lors d’une soirée artistique à Rabat et ailleurs. «Je présente mes excuses à la police, aux autorités et à tous ceux qui se sont estimés offensés», a-t-il déclaré.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 24/10/2022 à 23h22