Casablanca: au Maârif, une puanteur «inhabituelle» qui s'exacerbe la nuit et excède les habitants... En voici l'origine

Quartier du Maârif, vers l'avenue Al Massira, Casablanca.  . DR

Les habitants du quartier central du Maârif, à Casablanca, se plaignent depuis quelques temps d’une odeur «inhabituelle», «désagréable», qui se répand la nuit et aux premières heures du matin. Pour les responsables communaux, à l'origine de cette puanteur, des canalisations «engorgées», parce qu'il n'y a pas eu de pluie.

Le 25/11/2022 à 11h41

«Une odeur nauséabonde se dégage au Maârif, à 6 heures du matin. C'est grave, c'est un danger pour la santé des citoyens, qui respirent de l’air pestilentiel tout en dormant», écrit Sarah, sur le célèbre groupe communautaire «Save Casablanca», sur Facebook.

Après l'infortune subie par les habitants de plusieurs quartiers limitrophes de Mediouna, c’est en effet maintenant au tour de ceux du Maârif de supporter une puanteur qui se répand dans leur quartier, tout particulièrement à la nuit tombée et aux premières heures de la matinée. Un constat effectué par plusieurs habitants du Maârif, qui ont été nombreux à s'en plaindre sur les réseaux sociaux.

Contacté à ce propos par Le360, Moulay Ahmed Afilal, le vice-président du Conseil communal de Casablanca, en charge du nettoiement, confirme l’existence d'une «mauvaise» odeur.

Il a bien voulu livrer sa petite idée sur son origine: «les canalisations des égouts seraient la source de cette puanteur», précise-t-il, expliquant qu’«en l’absence de précipitations, les siphons des cours (aux rez-de-chaussées et aux premiers étages des immeubles, dont l’un des principaux rôles est d’éviter la propagation des mauvaises odeurs dans les canalisations, Ndlr) sont engorgés, ce qui laisse se dégager des émanations désagréables».

Pour parer à cette désagréable situation, les responsables communaux, et tout particulièrement le président de l’arrondissement de Maârif, «ont multiplié les contacts» avec différentes parties prenantes, pour trouver des solutions.

«Nous avons contacté Lydec (le délégataire de la Ville de Casablanca, qui a en charge, entre autres, la collecte des eaux usées de la métropole, Ndlr), pour que ses équipes soient dépêchées sur place, et pour que les canalisations soient désengorgées», informe Moulay Ahmed Afilal.

Le 25/11/2022 à 11h41