Berrechid: arrestation d’un faux avocat en plein tribunal

DR

Revue de presseKiosque360. En usurpant l’identité d’un avocat au tribunal de première instance de Berrechid, un jeune aurait soutiré de l’argent à plusieurs victimes en échange de ses services. Les détails dans cette revue de presse du quotidien Assabah.

Le 30/12/2021 à 23h14

Ce 28 décembre à Berrechid, les autorités ont mis fin aux activités d’un présumé escroc qui aurait arnaqué plusieurs victimes en se présentant en tant qu’avocat plaidant leurs causes au tribunal de première instance de la ville. Dans sa livraison du 31 décembre, le quotidien Assabah relève que les éléments préliminaires de l’enquête diligentée démontrent que le prévenu aurait arnaqué ses victimes et volé leur argent en usurpant l’identité d’un homme de loi.

Selon le quotidien Assabah, le prévenu se serait présenté devant ses victimes minutieusement choisies en tant que jeune avocat au tribunal de première instance de Berrechid. D’après les sources du quotidien, ce faux avocat aurait attendu les justiciables aux abords du tribunal pour les convaincre, avant de les escroquer et leur de soutirer de l’argent en échange de ses services. Une défense illusoire à en croire le journal, puisqu’il aurait usurpé l’identité d’un avocat.

D’après des sources concordantes citées par le quotidien, ce faux avocat auteur de plusieurs escroqueries serait allé jusqu’à croire à son propre mensonge, sans se rendre compte des conséquences de ses actes. Car après avoir trompé un certain nombre de victimes, ce présumé escroc aurait décidé d’élargir son spectre en osant convaincre de potentiels clients à l’intérieur même du tribunal de première instance.

L’escroquerie ne s’arrête pas là, tant ce faux avocat aurait fait croire à ses clients être en mesure de défendre leur cause au tribunal en échange d’importantes sommes d’argent, dont il aurait déterminé le montant en fonction du statut social des justiciables.

Avec ce modus operandi, ce faux avocat serait à l’origine de plusieurs opérations de fraude qui consitaient à récupérer de l’argent de victimes qui connaissent mal la loi et dont la situation, compte tenu de leurs affaires portées en justice, était vulnérable. Un contexte favorable à la mise en œuvre de son stratagème.

Après plusieurs victimes, le présumé faux avocat est finalement tombé dans le piège de sa cupidité excessive. Selon les sources du quotidien Assabah, il a été interpellé au sein du tribunal de première instance de Berrechid en flagrant délit, alors qu'il se faisait passer pour un avocat. Une enquête judiciaire a été ouverte sous la supervision du parquet compétent. 

Par Khalil Rachdi
Le 30/12/2021 à 23h14