Au Sud du Maroc, la pêche à la sardine reprend après un mois de repos biologique

Pêche. © Pierre Gleizes / Greenpeace

Revue de presseLa pêche de la sardine a repris dans les zones sud, au large de Tan Tan. Une période de repos biologique d’un mois a été observée pour mieux préserver les ressources en sardines. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.

Le 01/02/2023 à 21h36

Après un mois de chômage technique, pour raison de repos biologique, les bateaux de pêche ont repris le large dans les provinces du Sud. La saison de la pêche de la sardine a donc repris, depuis la nuit du mardi dernier, rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition du jeudi 2 février. Les marchés seront à nouveau fournis en sardines fraîches près de deux mois avant le début du Ramadan.

Pour cette nouvelle reprise de l’activité de pêche, explique le quotidien, les armateurs et les marins ont commencé à se préparer depuis déjà plusieurs jours. La plupart ont profité de ce repos forcé pour remettre à niveau matériel et leurs équipements en attendant ce 1er février, date de la fin du repos biologique.

Naturellement, explique le quotidien, pendant cette période, les prix du poisson, principalement la sardine, ont connu une hausse remarquable dans les principales villes des provinces du Sud. En janvier, le kilo de sardine a ainsi atteint le niveau record de 15 dirhams, sachant que son prix normal ne dépasse jamais les 10 dirhams.

Ce poisson a même disparu des marchés durant une certaine période, ce qui a poussé les poissonniers à en faire parvenir depuis d’autres zones qui n’ont pas connu de repos biologique. Ce qui explique la montée en flèche des prix sur le marché local.

D’après le quotidien, le ministère de l’agriculture a pris plusieurs décrets par lesquels il a été décidé de l’instauration d’une période de repos biologique dans la pêcherie des petits pélagiques Atlantique sud durant le mois de janvier.

Il a été également décrété la fermeture de deux zones de concentration des juvéniles Taghnage qui relève de Laâyoune au niveau de la pêcherie centre. Les pêcheries de Boujdour jusqu’au cap Blanc ainsi que celles situées au large de Safi sont également concernées par ce repos -biologique qui a duré tout le mois de janvier.

Cette décision du ministère de tutelle intervient suite à une requête en ce sens des professionnels de l’industrie de conserve et de la fabrication de la farine du poisson. Les industriels du secteur ont appelé le gouvernement à instaurer d’urgence une période de repos biologique exceptionnelle pour préserver cette espèce et donc tout l’écosystème industriel autour de cette espèce.

De leur côté, relève le quotidien, les pêcheurs ont noté que les prises des derniers mois avant l’entrée en vigueur de cette période du repos contenait beaucoup de poissons en pleine saison de ponte. La même remarque a été faite par les responsables des unités de conserve

Par Amyne Asemlal
Le 01/02/2023 à 21h36