Arrivée à Casablanca d’un deuxième avion de RAM transportant 157 Marocains évacués du Soudan

Le nombre total des ressortissants marocains rapatriés du Soudan s'élève à 293 personnes.

Un deuxième avion de Royal Air Maroc en provenance du Soudan a atterri, ce mercredi 26 avril en début d’après-midi, à l’aéroport Mohammed V, avec à son bord 157 ressortissants marocains évacués du Soudan, suite à la détérioration de la situation sécuritaire dans ce pays.

Le 26/04/2023 à 14h45

L’évacuation des Marocains du Soudan vient en application des hautes instructions du roi Mohammed VI pour assurer le rapatriement des ressortissants marocains de ce pays dans les meilleures conditions. Un premier avion de RAM était arrivé ce mercredi matin à l’aéroport Mohammed V, transportant 136 Marocains. Le nombre total des ressortissants marocains rapatriés s’élève ainsi à 293 personnes.

Lundi, un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger avait indiqué que «suite aux évènements récents qu’a connus la République du Soudan et à la détérioration de la situation sécuritaire dans ce pays frère, le roi Mohammed VI a donné ses hautes instructions pour assurer le rapatriement des ressortissants marocains de ce pays».

Les services de l’ambassade du Maroc au Soudan ont, dans une première phase, organisé une caravane terrestre à partir de la capitale Khartoum à destination de la ville de Port-Soudan, qui a bénéficié à plus de 200 ressortissants marocains établis au Soudan ou dont la présence dans ce pays a coïncidé avec cette conjoncture intérieure difficile, a ajouté le ministère, précisant que cette caravane terrestre est arrivée lundi soir en toute sécurité à Port-Soudan.

Le Roi a également ordonné l’organisation d’un pont aérien en coordination avec RAM pour assurer le rapatriement des ressortissants marocains et de leurs familles dans les meilleures conditions, selon le communiqué.

Le Soudan connaît, depuis le 15 avril, de violents affrontements entre les éléments de l’armée et les Forces de soutien rapide (FSR) qui ont fait des centaines de morts et des milliers de blessés.

Par Le360 (avec MAP)
Le 26/04/2023 à 14h45