Présidée par le secrétaire général de la Préfecture de Fès, Abdeslam Freindo, cette réunion a été l’occasion de passer en revue l’état d’approvisionnement du marché intérieur et la disponibilité des produits alimentaires, et d’examiner les mesures à prendre pour faire face à la hausse des prix des produits alimentaires au niveau de la préfecture et lutter contre la spéculation.
Lors de cette réunion, les participants ont mis l’accent sur les différentes actions entreprises par l’Etat pour la stabilisation des prix de certains produits, tout en soulignant l’impérieuse nécessité de lutter contre la spéculation sur les produits de large consommation à travers la multiplication des actions de contrôle et l’application des lois en la matière.
Dans une déclaration à la presse, M. Freindo a souligné que cette réunion élargie vise à examiner les causes de la récente hausse des prix de certains produits, tout en faisant état d’un approvisionnement normal du marché local, particulièrement en produits de large consommation.
Lire aussi : Fruits et légumes: quel rôle des intermédiaires dans la flambée des prix?
Il a annoncé, dans ce cadre, l’intensification des campagnes de contrôle des comités mixtes locaux et provinciaux au niveau des différentes communes urbaines de la ville de Fès, pour assurer le contrôle des marchés et des circuits de distribution, lutter contre la spéculation et le monopole des marchandises et persévérer le pouvoir d’achat des consommateurs.
Cette réunion, qui intervient à l’approche du mois sacré de Ramadan, s’inscrit dans le cadre de la préservation du pouvoir d’achat des citoyens et de l’approvisionnement des marchés en produits alimentaires de première nécessité.