Anis Birou tiendra également des rencontres à Djeddah et Ryad avec des représentants de la communauté marocaine établie en Arabie saoudite.
«Je vais m'enquérir de la situation sociale des MRE installés dans ce pays en insistant auprès des autorités saoudiennes sur la nécessité d'améliorer leurs conditions de séjour, notamment en matière des contrats de travail, de couverture sociale et de l'enseignement», a déclaré le ministre à Le360.
Birou a également indiqué qu'il plaidera pour inciter les responsables en Arabie saoudite à recourir davantage à la main-d'œuvre marocaine qui «s'est professionnalisée dans des secteurs technologiques de pointe».
Il a noté par ailleurs que sa visite intervient après que le gouvernement marocain a décidé d'élargir la couverture de l'AMO (Assurance maladie obligatoire) au profit des MRE ne disposant pas de cette couverture sociale dans les pays d'accueil.
«Les MRE peuvent aussi, dans le cadre de la réforme des régimes de la retraite en cours, bénéficier des pensions de retraite en souscrivant une adhésion auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) », a souligné le ministre.
Pour rappel, la communauté marocaine établie en Arabie saoudite est estimée à plus de 50.000 personnes.