À quelque chose malheur est bon, dit l’adage. À côté de son concert de destructions et de tragédies, le terrible tremblement de terre du 8 septembre 2023 a provoqué l’apparition de 69 nouvelles sources d’eau dans les régions affectées. C’est ce qu’a annoncé, ce mardi 9 janvier, au Parlement, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau.
Dans un exposé devant les membres de la commission permanente des infrastructures de base à la Chambre des représentants, le responsable gouvernemental a précisé qu’une grande partie de ces nouvelles sources a jailli dans la province d’Al Haouz, au nombre exact de 32 dans cette zone géographique.
Lire aussi : Séisme: le choc a fait jaillir l’eau de certaines sources taries
Ces sources ont été localisées grâce au concours du Centre royal de télédétection spatiale (CRTS) dans les provinces d’Al Haouz, de Chichaoua, d’Ouarzazate et de Taroudant. Nizar Baraka a toutefois indiqué que les effets du séisme ont également impacté le débit des sources existantes, provoquant une hausse du débit pour certaines, et une baisse de débit pour d’autres.
Après avoir rassuré son auditoire quant à la sécurité structurelle des barrages, qui n’ont pas subi de dégâts, le ministre a rappelé la batterie de mesures prises par son département pour fournir de l’eau potable en quantités suffisantes aux populations de ces régions.
En plus du recours au transport d’eau par camions-citernes, le ministère de l’Équipement et de l’Eau a assuré l’installation de 235 fontaines publiques au niveau des 133 sites accueillant les camps d’hébergement qui ont accueilli les populations de la région dont les habitations ont été partiellement ou totalement endommagées.