Le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca a ordonné une prolongation de 24 heures de la garde à vue du président déchu de la commune de Bouznika, Mohamed Karimine, et du patron de la société Ozone, Aziz El Badraoui.
Le Parquet a également ordonné le gel des biens et des comptes bancaires des deux prévenus, relaie Al Akhbar de ce jeudi 8 février 2024.
Le magistrat a décidé de renvoyer le dossier à la BNPJ, pour approfondir l’enquête sur les irrégularités et les manipulations qui ont caractérisé un marché concernant la gestion déléguée du secteur de l’hygiène dans la commune de Bouznika.
Ce marché avait été octroyé à la société Ozone, dirigée par Aziz El Badraoui, au cours de la période où le conseil communal était présidé par Mohamed Karimine, avant qu’il ne soit révoqué par le tribunal administratif.
La BNPJ avait enquêté sur ce dossier, sur la base d’un rapport réalisé par l’inspection générale de l’administration territoriale, relevant du ministère de l’Intérieur.
D’autres investigations ont été menées, concernant des soupçons de détournements de fonds publics dans une coopérative de viandes rouges qui bénéficiait d’une subvention de l’État.
Les éléments de la BNPJ ont longuement auditionné Mohamed Karimine et Aziz El Badraoui sur ces deux dossiers.
Des sources indiquent que Mohamed Karimine est impliqué dans une autre affaire. Comme dans le dossier précédent, le procureur général du Roi chargé des crimes financiers près la Cour d’appel de Rabat a ordonné à la BNPJ un complément d’enquête.
Al Akhbar indique que le président déchu a été entendu en compagnie de six autres personnes, parmi lesquelles figure une conseillère communale, soupçonnée de détournement et de dilapidation de fonds issus de l’Association des producteurs de viandes rouges qu’il présidait.
Le parquet a décidé de renvoyer le dossier à la BNPJ pour complément d’enquête après qu’un ingénieur, qui exerçait une fonction de directeur dans cette coopérative, a fourni de nouveaux documents compromettants.
Al Ahdath Al Maghribia, qui traite du même sujet, indique que le procureur du Roi près la cour d’appel de Casablanca a renvoyé à la BNPJ les dossiers concernant Karimine et El Badraoui, ainsi que celui concernant cet ingénieur, après avoir constaté des contradictions dans leurs déclarations.
L’enquête a permis de relever des violations des conditions du contrat de gestion déléguée que l’ex-président de la commune de Bouznika avait conclu avec le directeur de la société Ozone, notamment en surfacturant les prestations de cette entreprise.