Les députés du parti socialiste néerlandais ont récemment demandé à ce que les membres du gouvernement ainsi que les diplomates marocains soient soumis au système des visas pour fouler le sol des Pays-Bas. Comme le rapportent des organes de la presse néerlandaise, ces députés visent ainsi, par leur demande, à réagir au prétendu refus des autorités marocaines de recevoir la secrétaire d'Etat néerlandaise à la Justice et à la Sécurité, Ankie Broekers-Knol.
Cette responsable aurait demandé à rencontrer des officiels marocains pour des entretiens autour de la question des demandes d’asile formulées par certains de nos concitoyens aux Pays-Bas. Cette visite, qui n’a finalement pas eu lieu, devait intervenir, selon les mêmes médias, aux alentours du 21 novembre dernier.
Lire aussi : France. Etrangers, demandeurs d'asile, expulsés: l'immigration en chiffres
Le VVD, selon les mêmes sources, veut pousser les autorités néerlandaises à prendre des mesures coercitives contre des pays qui rechignent à rapatrier leurs ressortissants demandeurs d’asile une fois que ces derniers ont épuisé toutes les voies de recours.
Contacté par nos soins, un proche collaborateur de Mohammed Benabdelkader, ministre de la Justice, a déclaré que ce département n’a été informé d’aucune visite de la responsable néerlandaise. La même réponse nous a été fournie par une source de la diplomatie marocaine qui est généralement informée de ces visites via les canaux usuels (tels les chancelleries, etc.).