Accompagné du ministre de l'Equipement, du transport, de la logistique et de l'eau, le chef du gouvernement présidera une réunion avec les autorités locales pour faire le point sur l'état d'avancement de plusieurs projets, notamment celui des routes, et tout particulièrement la voie express Taza-Al Hoceima, dont les travaux sont en phase d'achèvement et de mise à la circulation.
Rappelons que ce projet concerne le dédoublement de la Route nationale n° 2 et la Route régionale n° 505, sur une longueur de 150 km.
L'investissement réservé à ce projet a été porté à 3,3 milliards de dirhams, contre 2,5 milliards initialement prévus. Cette infrastructure, qui s’inscrit dans le cadre du développement des provinces du Nord et de l’Est, devrait par ailleurs disposer de 40 ouvrages d’art et viaducs.
Lire aussi : Infrastructures: une nouvelle agence pour la gestion des équipements publics
En mai 2017, Saâd-Eddine El Othmani avait présidé à El Hoceima un conseil de gouvernement «rapproché», composé, entre autres, des ministres de l’Intérieur, des Finances, de la Santé, des Transports, de l’Energie. Les travaux de ce conseil avaient porté sur des projets de développement régionaux pour un investissement global de 6,5 milliards de dirhams.
Parmi ces projets, figuraient l’achèvement de la voie rapide Al Hoceima-Taza, le renouvellement du réseau d’eau potable d’Al Hoceima, l’extension du réseau d’électrification rurale, la construction d'un centre hospitalier régional ainsi que d'une unité de dessalement d’eau de mer.