Visite ce mardi au Maroc de la ministre suédoise des Affaires étrangères

Le360

La ministre des Affaires étrangères de Suède, Margot Wallström, est attendue ce mardi au Maroc pour une visite de quelques jours au cours de laquelle elle s'entretiendra avec les autorités marocaines notamment "des moyens de renforcer la coopération" entre les deux pays.

Le 05/09/2016 à 15h21

La ministre suédoise aura une série d'entretiens notamment avec la ministre déléguée aux Affaires étrangères Mbarka Bouaida.

C'est la première visite du genre qu'entreprend la chef de la diplomatie suédoise après que les deux pays aient mis fin à leur crise née en septembre 2015 autour de la question du Sahara marocain.

Récemment, le gouvernement suédois a réaffirmé qu'il "n'a pas l'intention de reconnaître le Polisario", infligeant ainsi un sérieux camouflet aux séparatistes et au régime algérien.

Après cette annonce, le gouvernement marocain s'est déclaré satisfait jugeant la position suédoise "conforme au droit international et en harmonie avec le processus" onusien en cours.

Le deuxième volet de la visite de Margot Wallström est lié à sa participation à une conférence internationale qu'organise le Maroc le mercredi 7 septembre à Rabat autour du thème "Femmes, Paix, Sécurité et Développement".

Cette conférence à laquelle participeront d'éminentes personnalités étrangères sera présidée par Mbarka Bouaida en commémoration du 60ème anniversaire de l'adhésion du Maroc aux Nations Unies ainsi qu'à la célébration du 15ème anniversaire de la résolution 1325 sur "Femmes, Paix et Sécurité" adoptée le 31 octobre 2000. 

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 05/09/2016 à 15h21