A son arrivée à l'aéroport de Rabat-Salé à bord d'un vol spécial, le Premier ministre belge Charles Michel sera accueilli par son homologue marocain, Abdelillah Benkirane et rencontrera au cours de la journée le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami.
La délégation belge entamera aussitôt des discussions sur la coopération judiciaire. Une importante réunion de travail consacrée à la lutte contre le terrorisme regroupera d'ailleurs dès ce matin Mohamed Hassad, le ministre de l'Intérieur et le vice-premier ministre chargé de la sécurité Jan Jambon. La rencontre sera élargie par la suite aux différents collaborateurs de Mohamed Hassad ainsi qu'à Théo Francken, secrétaire d'Etat à la ville et à la migration.
"Nous allons demander à ce que le Maroc renforce sa coopération anti-terroriste avec le Maroc", a déclaré à Le360 un diplomate belge regrettant la décision de la Cour de justice européenne qui a annulé l'accord agricole et de pêche avec le royaume. "L'Union européenne ne doit pas oublier que le Maroc est un partenaire historique", selon cette source.
Sur le plan sécuritaire, la Belgique salue le rôle de Rabat dans la localisation des auteurs des attentats de Paris de novembre dernier.
Pour montrer son grand intérêt à la coopération judiciaire entre les deux pays, la délégation belge visitera mardi les locaux de la Direction de l'information, de la technologie et de l'identification, un département relevant de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN).