Vidéo. Sahara: en fin de mission, David Fisher confiant quant à l'avenir des relations entre le Maroc et les États-Unis

le360

Le 18/01/2021 à 12h10

VidéoL'ambassadeur sortant des Etats-Unis au Maroc, David Fischer, s'est déclaré confiant quant "à l'avenir des relations maroco-américaines" estimant "qu'elles seront entre des mains sûres".

Interrogé lors d'une conférence de presse, marquant la fin de sa mission au Maroc, l'ambassadeur américain a déclaré que, sous le nouveau président Joe Biden, "les relations entre les deux pays seront entre des mains sûres, j'en suis convaincu".

La proposition marocaine d'une autonomie pour le Sahara avait été l'un des indices de suggestions à une solution à la résolution de ce conflit, qui avait déjà circulé au temps des administrations de Bill Clinton et de Barack Obama.

"Le processus se développe davantage et nous allons [le] couronner", a souligné le diplomate.

A la question de savoir si l'Europe, comme l'a suggéré le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, doit sortir de son confort en suivant la reconnaissance du Sahara marocain par les Etats-Unis, l'ambassadeur David Fischer a déclaré être "convaincu que de nombreux pays espèrent parvenir une solution à travers l'ONU. Le ministre Bourita est en bonne place pour [le] dire".

A propos des relations entre Israël et le Maroc, le diplomate américain a indiqué que le rétablissement de ces relations a été le fruit d'un long processus, qui "a pris beaucoup du temps", mais "en ma qualité d'homme d'affaires je sais quand ce moment opportun arrive", a-t-il souligné.

"Je suis convaincu que les deux bureaux de liaison à Rabat et à Tel Aviv ouvriront prochainement. J'ai appris que les deux bureaux, avant leur ouverture, font actuellement l'objet de démarches administratives, diplomatiques et réglementaires". 

David Fischer a, de plus, plaidé pour le développement des relations politique et économique entre les Etats-Unis et le Maroc.

"Durant mon séjour à Rabat, j'ai oeuvré pour la consolidation dans divers domaines, en témoignent les divers accords bilatéraux, notamment sur la lutte contre le Covid-19 et des [projets] sociaaux", a-t-il affirmé, expliquant par ailleurs que "le Maroc sera une plate-forme pour le développement des pays africains".

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 18/01/2021 à 12h10