Vidéo. Retraite des parlementaires: le coup de gueule de Driss El Azami

Driss El Azami El Idrissi.

Driss El Azami El Idrissi. . DR

Le Parti de la justice et du développement (PJD) au pouvoir approuve le projet de réforme du système de retraite des parlementaires et appelle à la fin du "populism"e sur ce qu'il a qualifié de "faux problème". Les explications de Driss El Azami El Idrissi, un des ténors de la formation islamiste.

Le 06/08/2018 à 14h01

"Arrêtons le bavardage, le populisme, les intentions inavouables... Les députés ont le droit de bénéficier d'un régime de retraite car ils travaillent sans relâche", a déclaré à le360 le chef du groupe parlementaire du PJD à la Chambre des représentants, Driss El Azami El Idrissi.

Ces propos sont à prendre au sérieux car El Azami est un haut responsable du PJD. Outre sa fonction parlementaire, il est maire de Fès, président du Conseil national et membre du Secrétariat général du parti de la Lampe. Il précise que le projet de retraites "en discussion actuellement sous la forme d'une proposition de loi est radicalement différent de celui de 1993, en cours de liquidation".

L'âge de la retraite a été fixée à 65 ans et tout député ne pourra bénéficier de sa pension qu'une fois cette limite d'âge atteinte. En outre, la pension a été fixée à 700 dirhams pour chaque année de mandat travaillé (soit 3.500 dirhams par mois pour un député ayant siégé cinq ans. "Il faut arrêter le populisme. L'Etat a besoin d'institutions. Sans députés, il n'y a pas d'Etat", a martelé Driss El Azami appelant la majorité et l'opposition à trouver un accord pour régler cette crise.

Pour sa part, Saâd-Eddine El Othmani a une position similaire, privilégiant un accord au Parlement et refusant toute aide financière de l'Etat pour soutenir ce projet. 

Par Mohamed Chakir Alaoui et Noursaid Gamal
Le 06/08/2018 à 14h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L'art de répondre à une question qui n'a pas été posée.

Le coup de gueule de jalil résume la masquarade de ces représentants d'un autre âge. Tout est dit avec le sentiment d'une injustice avérée. Mr azami doit savoir que la bergerie est en train de se vider de ses moutons et que le blabla, sous peu, ne sera plus rémunérateur.

Bravo Mr Jalil....c est la pure vérité....ces gens là n ont rien pour le pays...juste ils se sont enrichis et embauches leurs proches...ils ont oublié que le poste parlementaire est un travail de bénévolat...on leur a pas demandé de nous représenter... Ils occupent d ailleurs un cumul de plusieurs fonctions dont ils perçoivent des renum Renumerations.

. حقا لو كنتم مؤسسة فاعلة ما كنتم اترتم هذه الضجة. Vous parlez de populisme alors que vous en êtes l'expert. Vous dites que vous servez le citoyen. En Quoi vous avez servi le citoyen. Vous avez un culot monstre. J'ai travaillé en tant que cadre supérieur, j'ai cotisé plus de 25ans, j'ai payé une moyenne de 30000dhs d'impôt par mois Monsieur,oui par mois Monsieur, en dehors des autres contributions sociales et pour finir je suis à la retraite avec 4000dhs par mois. Et vous vous voulez vous offrir 3500dhs pour 5 ans et bien entendu sans avoir payé un sou d'impôt plus les avantages. Est-ce que je suis venu vous chercher chez vous pour me représenter? Est ce que je vous ai confié une mission en fonction de vos compétences ? Non Monsieur. Vous vous êtes présenté et vous avez fait mille promesses et vous vous êtes appuyer sur de pauvres gens pour vous faire élire. Au final, vous n'avez pas tenu vos promesses et vous vous êtes payé la tronche de ceux qui n'ont pas voté pour vous ni voter tout court. Vous êtes et tout vos collègues une tare pour ce pays.qu'avez vous réalisé pour ce pays. Vous êtes Maire, quelles sont vos réalisations ???? Donnez moi une seule commune, une seule Province, une seule Région....pire encore un seul quartier où il fait bon vivre, où les citoyens sont heureux et satisfaits du travail de leurs élus ou plus exactement du millefeuille d'élus : la commune, la communauté urbaine, la Province, la région...bref vous avez tué en nous tout espoir. Vous avez un toupet incommensurables. Regardez vous dans une glace et répétez ce que vous dites, vous verrez que vous n'y croiriez jamais

tu as fait quoi quand tu étais au gouvernement? appauvrir les demunis en les noyant dans un bain de taxes et en liberalisant les prix du petrole et... tout en nous laissant à notre sort contre les bandits que vous appuyez Toujours vous les pjdistes. Les parlementaires n'ont aucunement le droit à la retraite, ils ont exercé une tâche supplémentaire à laquelle ils se sont donnés tant de mal pour y arriver et ils ont bouffé comme des ogres et tu leur demandes une retraite. Tu n'as pas froid aux yeux. Mais saches que les Marocains ne se laisseront pas faire car ils vous haissent. Foutez le camp

البرلمانيين يعلمون نعل الله عليك الى يوم الدين واتمنى ان تكون حتى انت من الذين تكلم عليهم تقرير السيد جطو

A tout fait pour eviter de répondre ! Bizarre !

Mr Azami, peut être que les députés travaillent sans relâche, mais ne sont-ils pas à ces postes par choix pour d'abord servir les citoyens qui les ont élus ? Le travail n'a jamais été une question de quantité, mais de qualité ! Certes, les députés ont des droits, mais aussi des devoirs (en général le droit vient aprés le devoir) !! Question de déontologie : Ne pensez vous pas que pour le moment il y a des priorités plus urgentes dans l'intêret du pays et des citoyens que les retraites des députés, monopoliser le parlement depuis plusieurs semaines pour çà est simplement inapproprié, alors qu'il y a tellement de choses à faire ? Comment voulez vous que les citoyens aient confiance en "certains" élus ?! Dans ce cas "Peut être que sans députés", l'état aurai été meilleur ! Aidez nous à transmettre un message à certains de vos collègues députés, qu'ils se mettent au travail honnêtement, qu'ils arrêtent cet opportunisme, qu'ils accomplissent dignement leurs devoirs vis à vis de Dieu et des gens, qu'ils changent de comportement, qu'ils n'oublient pas qui ils sont et d'où ils viennent, qu'ils n'ont rien de plus que ceux qui les ont élus, qu'ils sont là pour s'occuper des doléances des gens et leur bien être, pour faire avancer la ville ... Heureusement que certains le font avec honneur, pour les autres, dites leurs, Svp Monsieur Azami, que les citoyens sont fatigués et ont en marre d'être si mal représentés !?!

0/800