Vidéo. Pas de Sahara, pas d'accord avec l'UE: le gouvernement durcit le ton

Le360

Le 01/03/2018 à 16h46

VidéoL'Exécutif, réuni ce jeudi 1er mars en Conseil de gouvernement, a adopté un ton ferme à l’égard de l’Union européenne. Tout en affirmant son attachement au partenariat avec l’UE, l'équipe El Othmani insiste sur le respect de l’intégrité territoriale du royaume.

Le gouvernement du Maroc a réaffirmé, ce jeudi 1er mars, son attachement à son partenariat avec l'Union européenne (UE), tout en affirmant qu'il ne signera pas d'accord si ce dernier ne prend pas en considération l'intégrité territoriale du Maroc et sa souveraineté sur les provinces sahariennes du royaume.

Cette position, qui survient trois jours après l'avis partial de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), a été longuement débattue par le Conseil de gouvernement de ce jeudi, a déclaré le porte-parole de l'exécutif, Mustapha El Khalfi. «Notre position, est celle de la défense de nos constantes nationales», a-t-il déclaré. On l'écoute.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Abderrahim Et-Tahiry
Le 01/03/2018 à 16h46

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Au sujet de nos provinces sahariennes, trois arguments confortent, s’il en est besoin, notre position: l’un historique, l’autre géographique, le troisième sociologique. 1/ le Royaume du Maroc est le seul pays du Maghreb à avoir eu un profond enracinement en Afrique par-delà même notre SAHARA actuel. Il suffit de consulter les livres d’Histoire. L’Algérie comme la Tunisie et la Lybie n’étaient que des Wylayat de l’Empire ottoman lequel, du reste, n’en contrôlait véritablement que les bordures côtières. 2/ la population saharienne, de l’Atlantique jusqu’à la frontière égypto-lybienne, parle à peu près le même dialecte, possède grosso modo les mêmes traditions, cultive le même art de vivre. Et toute cette très vaste région est une mer de dunes de sable. Dès lors, on ne voit pas pourquoi ni comment ( à notre frontière sud avec le pays voisin) à l’est de telle dune il y a un CITOYEN ALGÉRIEN et à l’ouest de la même dune il y a un CTOYEN SAHRAOUI d’un état sahraoui qui, de surcroît, n’a jamais existé. Logiquement, si l’on veut donner un ‘’état’’ à un ‘’peuple’’ sahraoui il faudrait lui donner toute l’étendue de tous les Sahara qui bordent au sud les pays du Maghreb, notamment le plus vaste, celui de l’Algérie, don gracieux de la France 3/ les camps de Tindouf. De toute évidence, depuis plus de quarante ans ce sont des camps de prisonniers dans lesquels les gens sont retenus contre leur gré et vivent dans des conditions misérables. Normalement, connaissant les souffrances de ces détenus, tous ces ardents défenseurs des ‘’ Droits de l’Homme’’, commandités par l’Algérie, auraient dû exiger une libre consultation de cette population, sous contrôle international, pour savoir qui veut rester à Tindouf de son plein gré et qui veut rentrer chez lui à Layoune, Dakhla, Lgouira... ou ailleurs.

L'UE, Mogherini, vous lisez un peu les commentaires des marocains concernant cette question..? 40 MILLIONS D'ÂMES PRÊTES AU MARTYRE POUR LEUR TERRE... À N'IMPORTE QUEL ENDROIT DU MONDE. On vous assure que ce ne sont pas des paroles en l'air. Mourir dans les circonstances les plus dures pour la défense de notre terre millénaire n'est pas assez pour nous. C'est ce qui nous attriste le plus: Mourir une seule fois en martyr pour notre terre. Mogherini, l'UE, vous êtes la bien-pensance européenne raciale et post-coloniale, vous prenez vos partenaires africains de haut et détournez pudiquement le regard de vos propres séparatismes, véritables et non artificiels ceux-là. Vous inscrivez dorénavant le Maroc dans un basculement géostratégique majeur et sans retour, qui vous sera mortel à terme. Mais vous ne le savez pas encore... On en verra les signes après juillet de l'année courante, par la Grâce du Ciel. 40 millions de martyrs aux portes de l'Europe, contre la machine coloniale de l'UE. Juste un signe Votre Majesté, juste une signe... Dieu, la Patrie, le Roi.

IL FAUT LAISSER passer les sub sahariens en europe

Il etait temps de contre attaquer c'était presque intenable parfois la meilleure strategie est la confrontation et le changement de pied cadencé avec ces marionnettistes profesionnelle je crois que depuis la Leçon de ross nous avons eu le temps d'anticiper et de mettre en place les préparatifs adéquats après la flotaison du dirhams la flotaison de nos propre bateaux sur notre propre mer vers de nouvelles destinations

Il faut se battre , ne rien lâcher et être prêt pour toutes formes de combats! Abdelkrim et bien d'autres , avec peu de moyens, ils nous a montré le chemin à suivre. Et surtout , ne pas commettre la même erreur qu'en 63 !!!

Feu Hassan II avait dit qu'il craignait que le Maroc perde sa personnalité. En effet, la personnalité marocaine est gravée dans le marbre depuis des millénaire et personne ne pourra la lui enlever. De Tanger à Lagouira, la diversité de nos cultures et de nos traditions sont notre force et le restera jusqu'à la fin des temps. Je conseille aux membres du polisario d'intégrer la mère patrie, le Maroc, et à l'Algérie de s'occuper sérieusement de ses enfants. Et tout ira pour le mieux.

de toute manière l'UE a plus besoin de nous que nous d'elle Le Maroc ne se laissera jamais marcher sur les pieds le Sahara est marocain depuis toujours ce sont eux qui ont découpé notre Pays nous avons d autres opportunités vers d autres horizons VIVE LE MAROC FORT

Notre pays, notre cher Maroc a toujours su surmonter les pires périodes de son histoire et il est toujours debout et sera encore plus fort face à l'adversité de ceux qui lui veulent du mal! Et malheureusement, ils sont légion. Pourquoi? Parce qu'il ne souhaite que la paix? Car il ne cherche qu'à évoluer et s'améliorer malgré tous ses problèmes communs à une grande partie des sociétés? Mais Allah est grand!!

Tant pis pour les bateaux europeens...le prix du poisson va baisser pour nous.

Si 'l'UE a des problèmes avec ses institutions,au'il les résolve,car le Maroc lui,a résolu les siennes par tant de sacrifices et de doigté ;il ne permettra plus qu'on lui mette le batons dans les roues.

Enfin nous allons manger du poisson moins chers car le poisson va aller dans l'assiette des Marocains...merci notre gouvernement.

le maroc a plus d opportunités plus conséquentes ailleurs.

Bonjour, OUI, voilà qui est bien dit et très bien précisé. tant mieux pour nos poissons, et aussi pour nos légumes et fruits.

En tant que Marocain, je me reconnais totalement dans la position du gouvernement sur le sujet. C'est cette ligne là que j'appelais de mes voeux dans tous les commentaires que je j'ai émis jusqu'ici, à l'instar de la quasi totalité de mes concitoyens d'ailleurs. Pas d'accord du tout, avec quiconque voudrait remettre en question la marocanité de notre Sahara. On ne doit pas non plus discuter avec Horst Hohler, tant qu'il s'obstine à imposer l'Union Africaine dominée par le lobby Algérien dans le dossier de notre Sahara. Nous avons tous remarqué qu'il n'a consulté que ceux-là (avec l'Algérie et son bâtard du Polisario). C'est notre Sahara, c'est nous qui souffrons de ce complot depuis 43 ans, et personne d'autre n'a le droit d'en décider à notre place. Je souhaite que notre Gouvernement adopte la même fermeté vis-à-vis des criminels Algériens, qui nous ont causé autant de problèmes en étant à la source du problème. Nous devons leur INTERDIRE simplement de parler de notre Sahara. S'ils continuent comme depuis 4 décennies (il y a des chances que ce soit le cas), il faut se résoudre à leur rentrer dedans. il n'y a pas d'autre solution. L'ONU aurait alors une autre mission, plus sensée que celle de la MINURSO. Je ne suis pas fondamentalement un va-en-guerre, mais quand toutes les autres alternatives sont rejetées par des INTRUS, il faut pouvoir les ramener sur terre. Les Marocains sont des guerriers fiers et attachés à la terre de leurs ancêtres. ils ne craignent pas le martyr pour la défendre.

Félicitations à cette position légitime et ferme contre toute tentative de division ou de morcellement, d'où qu'elle vienne, de notre intégrité territoriale. Le Maroc est un et indivisible. L'intégrité du Maroc ne se négocie pas ni ne se marchande. Elle est une cause et une valeur sacrées. Nous ne sacrifierons pas notre terre où qu'elle soit contre toutes les richesses du monde. Il s'agit de notre honneur et dignité. Et notre fierté.

YES!!! Il ne peut en être autrement.

les algeriens sont a coté de leur plaque misserghin

le maroc doit se mettre sur les rails, et dire c,est fini plus de voisin ingrat ,sans reconnaissance, mesquin, et j,en passe, il faud frotter sur le cumin pour qu,il donne l,odeur,assez de parler sur les frontieres on ait bien chez nous,ALLAH EL WATAN EL MALIK.

Bonjour, il est clair qu'on ne va pas se laisser marcher sur les pieds par ce petit cabinet Anglais et son Mentor, au vu de nos passé séculaire... Nos ennemis sont principalement l'Algérie et l'Espagne, Espagne qui a sorti son armada pour un petit bout de rocher...et qui a très mal avalée la Marche Verte. Espagne qui souffle et chaud et le froid et qui campe sur sa puissance coloniale, et dire que l'on ne pourra récupérer Sebta et Mellilia que lorsque nos poules auront des cornes pour combattre ses taureaux, n'est qu'une simple constatation de leur position à l'égard de notre intégrité. Le colonialisme continue à perdurer sous différentes formes et l'économie en est une. Tanger-Med a apporté une réplique à l'agression espagnole et, il faudrait dans cette même vision isoler Sebta et Mellilia, économiquement, en ouvrant des zones franches où nos Femmes-mulets pourront s'épanouir dignement...Tant que l'Espagne y trouve un intérêt, elle ne lâchera jamais l'affaire. Nos produits halieutiques peuvent trouver preneur en Russie, en Asie et surtout en Afrique, et ce serait là une bonne strangulation pour l'économie espagnole. Et il ne faut y avoir aucun scrupule, c'est la guéguerre économique pour défendre nos positions politiques.

0/800