Député de la liste du Parti de l’Istiqlal pour la commune d'Oujda, l'architecte Abderrahim Akil est considéré comme l'un des nouveaux visages de la vie politique de la capitale de l’Oriental.
Diplômé de la Faculté d'Architecture de l'Université de Montréal au Canada en 2005, il a également obtenu un diplôme d'études supérieures en gestion (développement durable) de l’école HEC Montréal, également au Canada, en 2011. En plus de son appartenance au Conseil National des Architectes du Maroc, Abderrahim Akil est aussi membre du Conseil des Architectes du Québec, au Canada.
Lire aussi : Vidéo. Élections 2021: les engagements de l'istiqlal pour un nouvel élan du secteur socio-économique
«Mon intention est de mettre au service de la ville plus de 15 ans d'expérience dans le domaine de l'architecture, du design, de la gestion et du développement durable, pour sortir Oujda, en coopération avec toutes les parties prenantes, de la situation de blocage dans laquelle elle est empêtrée, et d’en faire vraiment la capitale de l'Est» a expliqué Abderrahim Akil.
L'Istiqlal a recommandé Omar Hejira comme sous-secrétaire pour la liste des élections législatives et régionales pour la circonscription d'Oujda Angad, et Fatima Benazza comme sous-secrétaire pour la liste régionale du Parlement.