"Ces chartes tournent au sujet de la famille, des jeunes, des femmes, des personnes âgées, des entreprises et du monde rural", a affirmé Nizar Baraka, le patron de l’Istiqlal, lors d'une conférence de presse tenue au siège du parti, à Bab El Had ,en présence notamment des membres du Comité exécutif du parti de la Balance, a constaté Le360.
Placé sous le slogan "Equité maintenant", le programme propose notamment de relever, entre 2021 et 2026, quatre défis. Il s'agit en premier lieu de "dynamiser la vie socio-économique suite à la pandémie de la Covid-19" qui a fait "un million de pauvres", et de mettre en œuvre en cinq ans le nouveau modèle de développement".
Nizar Baraka a affirmé, "Pour atteindre ce dernier but, il faut un gouvernement fort, capable de réaliser les grands chantiers".
Lire aussi : Élections 2021: les agents d’autorité «sondent» les mandataires des listes
Le 3e défi a trait au "développement du processus démocratique ainsi qu'à la rupture avec la rente, l'utilisation de l'argent sale". La bonne gouvernance ainsi que la fin des disparités seront parmi les priorités de l'Istiqlal.
Revenant sur la charte dédié au social, Nizar Baraka a promis de faire "sortir un million de familles de la pauvreté, soit 200.000 familles par an". Le programme compte également accorder mensuellement "300 dirhams spécialement au profit des mères -et non pas aux pères- pour chaque naissance", a souligné Nizar Baraka sans omettre de citer la promotion de la femme rural et l'instauration d'un service civil au profit des étudiants.
Enfin, le secrétaire général du parti -qui se présente aux élections législatives à Larache- a mis en exergue le rôle que jouent les cadres et les compétences istiqlaliens. "Nous avons suffisamment de compétences pour créer, gérer et suivre l'application de notre programme", a souligné Nizar Baraka dont les propos ont été partagés par Driss Benhima, membre de l'Alliance des économistes istiqlaliens et ex-directeur général de la Royal air Maroc.