Cette mesure est contenue dans un rapport élaboré par une délégation de la Finlande et du Sénégal ayant récemment entrepris une mission dans le cadre de la Convention des Nations unies contre la corruption et les crimes organisés.
Les grandes lignes de ce rapport, saluant les efforts du Maroc en matière de lutte contre la corruption et les crimes organisés, ont été exposées ce jeudi devant le Conseil de gouvernement par le ministre délégué chargé de la Réforme de l'administration et de la fonction publique.
Lire aussi : Corruption: le roi nomme un nouveau président de l'ICPC
"Nous allons présenter des projets de lois instaurant, outre le casier juridique pour les postes de hautes responsabilités, une charte de bonne conduite des fonctionnaires", a affirmé à le360 le ministre Mohamed Benabdelkader.
"Pour se conformer aux mesures préventives édictées par le rapport, il est prévu de mettre au point un projet de loi imposant la déclaration de tous les biens en possession des fonctionnaires et hauts responsables" a-t-il ajouté.
Lire aussi : Lutte contre la corruption: environ 3.000 poursuites judiciaires
La Convention de l'ONU, dont le rapport vient d'être rédigé en faveur du Maroc, constitue le premier instrument mondial de lutte contre la corruption, les crimes organisés et les crimes économiques y compris le blanchiment d'argent. Elle établit de nouvelles normes et constitue une avancée considérable en matière de recouvrement des avoirs illicites envoyés à l'étranger. A la date du 3 octobre 2017, 186 pays dont le Maroc l'ont ratifiée.