L’édition de cette année des manœuvres militaires de l'African Lion se poursuivent dans plusieurs régions du Maroc, dont Mahbès, dans le Sahara marocain.
Hier mercredi, ces manoeuvres ont été marquées par des entraînements avec des munitions réelles: des tirs de missiles à longue portée en présence des principaux gradés des armées américaine et marocaine.
Lire aussi : Le Lion africain rugit au Sahara Marocain, des échos se font entendre chez les voisins
L’exercice African Lion 2021, pour rappel, fait partie des manoeuvres majeures organisées et dirigés conjointement par le commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) et les Forces Armées Royales.
L’objectif est de consolider le niveau de coopération et de formation, d'accroître l’interopérabilité, ainsi que de promouvoir l’échange d’expériences et de savoirs entre les différentes composantes militaires, afin de leur permettre d’atteindre leur pleine capacité opérationnelle.
En plus des Etats-Unis et du Maroc, la 17e édition de cet exercice connaît la participation de la Grande-Bretagne, du Brésil, du Canada, de la Tunisie, du Sénégal, des Pays-Bas, de l'Italie ainsi que de l’Alliance Atlantique, en plus d’observateurs militaires d’une trentaine de pays représentant l’Afrique, l’Europe et l’Amérique.