Vidéo. Le procès Gdeim Izik entre dans sa phase finale

Le360

Le 11/07/2017 à 14h38

VidéoLes avocats de la défense et des observateurs étrangers ont estimé, mardi 11 juillet, à la reprise du procès de Gdeim Izik à Salé, que la présence des ONG, de juristes et d'experts internationaux prouvait que toutes les conditions étaient réunies pour un procès juste et équitable.

Lors de la reprise du procès de Gdeim Izik, il a été constaté la présence pour la première fois d'un nouvel avocat sahraoui séparatiste se présentant comme "observateur membre d'une ONG espagnole", basée à Madrid.

Les avocats de la partie civile ont, eux, estimé que le procès arrive à sa "phase finale" avec les dernières plaidoiries qui seront suivies, aujourd'hui ou demain, de la dernière prise de parole des 23 accusés et de la mise en délibéré du verdict. 

"Si les accusés, poursuivis pour meurtre avec préméditation de onze membres des forces de l'ordre en 2010, refusent de revenir à la salle d'audience après leur retrait du procès, la loi permet à leurs avocats de s'exprimer en leur nom avant que le président n'annonce la mise en délibéré du verdict", a déclaré Me Abdelkébir Tabih.

D'autres avocats de la partie civile, Aicha Guellaâ et Brahim Rachidi, ont également estimé que le dossier était dans sa phase finale, une étape qui devra préserver les droits de chaque partie. "Sur la base des divers témoignages, aussi bien ceux des observateurs nationaux qu'étrangers, la Cour a assuré toutes les conditions pour que le procès se déroule d'une manière juste et équitable", a souligné Me Aicha Guellaâ.

La prochaine séance est prévue le 18 juillet, le temps pour les avocats de préparer leurs dernières plaidoiries.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Khalil Essalak
Le 11/07/2017 à 14h38