Vidéo. La justice doit protéger les institutions sécuritaires (spécialiste)

Le360

Nulle place à la diffamation des institutions sécuritaires dans la construction de l’espace démocratique. Les auteurs haineux de ces actes, qu'ils soient ici ou à l'étranger, doivent être punis, affirme Ihssan Hafidi, docteur en études sécuritaires, dans un entretien accordé à Le360.

Le 31/12/2020 à 17h02

Réagissant au lendemain de la plainte commune de la DGSN, DGST et DGED pour diffamation, déposée devant le parquet compétent à Rabat, contre des individus établis à l’étranger, Ihssan Hafidi estime que «la justice constitue un rempart contre ces individus qui se permettent de répandre des mensonges sur les réseaux sociaux». Ce docteur en études sécuritaires et en gestion des risques considère que ces institutions ont "agi en toute transparence et en toute légalité en recourant à la justice".

Ces plaintes, selon des sources concordantes, visent plusieurs personnes qui ne cessent de publier, à partir de l'étranger, des vidéos insultant et diffamant des responsables de la sécurité nationale. Le recours à la "Justice vise à protéger l'Etat", estime notre expert.

Lors de l'entretien, Hafidi évoque, par ailleurs, le bilan 2020 des actions des institutions sécuritaires qu’il qualifie de positif. "En 2020, la criminalité a diminué en raison d'une mobilisation soutenue des forces de police", souligne Hafidi. Et de conclure: «L'expertise et la coopération du Maroc avec différents pays du monde n'est plus à démontrer».

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 31/12/2020 à 17h02