Vidéo. Interview. Ce qui fait courir l'ex-ministre Lahcen Haddad

Le360

Le 05/06/2019 à 16h40

VidéoLahcen Haddad, député istiqlalien, est pressenti pour prendre la tête de la Commission parlementaire mixte Maroc-Union européenne, en remplacement d'Abderrahmane Atmoun, nommé dernièrement ambassadeur du royaume du Maroc en république de Pologne.

"Je siège au sein du réseau parlementaire relevant de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. Dans cette instance, le Maroc défend les politiques sociales", a affirmé, dans une interview à Le360, ce professeur universitaire et consultant international.

Lahcen Haddad a, en outre, annoncé qu’une réunion du réseau parlementaire BM/FMI se tiendra en juillet à Paris.

Ancien cadre du Mouvement populaire, il avait été élu à la Chambre des représentants en 2016- "sans la VAR", comme il aime dire-, sous la bannière du parti de l'Istiqlal après que le parti de Mohand Laenser lui ait refusé l'accréditation aux élections parlementaires.

Actuellement, cet originaire de Boujaad (province de Khouribga) est membre actif au sein de la Commission parlementaire Maroc-Union européenne (UE), siégeant à Rabat et à Strasbourg. 

Lahcen Haddad est considéré comme un des candidats favoris pour succéder au PAMiste Abderrahim Atmoun, récemment nommé ambassadeur en Pologne.

"Après les élections européennes, il va falloir accélérer la désignation du président de cette commission", a souligné Haddad.

Interrogé sur le bilan de son successeur au ministère du Tourisme, Mohamed Sajid, Lahcen Haddad a affirmé que ce dernier avait tout à gagner en s'ouvrant davantage sur les professionnels du secteur: "Il ne le fait pas actuellement, c'est dommage", a-t-il regretté.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 05/06/2019 à 16h40