Les images en provenance de Tindouf sont, le moins que l’on puisse dire, choquantes. En proie à de violentes intempéries, depuis vendredi dernier au soir, la population sahraouie aura tout perdu ou presque. Les logis construits en pisé ont croulé sous l’effet des pluies et des inondations, emportant dans leur courant inexorable meubles, bétail, voire des vies humaines… Un véritable spectacle apocalyptique qui ne semble pas inquiéter les autorités algériennes, pas plus d’ailleurs que celles du Polisario.
Ce spectacle désolant devenu, hélas, ordinaire, survient alors qu’Alger a débloqué, sur une demande de son ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, pas moins de 9 millions d’euros pour financer la tournée dorée du coordinateur du Polisario auprès de la Minurso, M’Hammed Khaddad, du côté des pays scandinaves.
Une dépense qui aurait pu servir à la population sahraouie sinistrée, déjà mise à mal par le détournement des aides humanitaires par les pontes richissimes du Polisario et leurs protecteurs algériens.
Pour rappel, l’Office européen de lutte anti-fraude avait diffusé, en février 2015, un rapport accablant sur le vol d’aides internationales destinées à la population de Tindouf. Une grande partie de cette aide est revendue sur l’axe Nouadhibou-Bamako-Niamey, et les revenus vont dans les poches de la bande à Mohamed Abdelaziz.