"Nous nous sommes engagés, nous les ministres, après les hautes instructions du roi Mohammed VI lors du Conseil des ministres, à réaliser rapidement les différents chantiers et accélérer la cadence de leur concrétisation", a affirmé, mercredi après-midi, le chef du gouvernement dans une déclaration à la presse qui a précédé une réunion inter-ministérielle chargée de mettre en oeuvre le programme de développement de la province d’Al Hoceima, baptisé "Al-Hoceïma, Manarat Al Moutawassit".
Ce programme, doté de 6,5 milliards de dirhams, a été lancé en 2015 avant de se heurter à des problèmes.
Le souverain a demandé dimanche aux ministres de l'Intérieur et des Finances d'ouvrir une enquête pour déterminer les causes du gel de ce grand projet.
Saâd-Eddine El Othmani avait assuré lundi que tous les projets inscrits dans le cadre de ce projet seraient réalisés. Il a appelé les citoyens à la sagesse en attendant "les éclaircies qui seront bientôt apportées".
El Othmani a exprimé la déception du gouvernement après les violences survenues lundi, regrettant que des "forces de l'ordre et des citoyens aient été blessés" lors de ces manifestations non autorisées.
"Les droits des prévenus seront respectés devant la justice", a-t-il ajouté en précisant qu'il s'agit là d'instructions royales. Et de souligner que la justice traitera toute requête éventuelle concernant des cas de torture supposés.