Dans une déclaration prononcée ce lundi 6 octobre devant une délégation du Parlement de Tobrouk (proche du maréchal Haftar) et celle du Haut Conseil de l'Etat, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a félicité les participants pour leur volonté de réussir les pourparlers de Bouznika II.
«Les discussions s'acheminent vers un accord au sujet de l'article 15 du traité de paix de Skhirat (datant de 2015, Ndlr)», a déclaré le chef de la diplomatie marocaine, alors que Stéphanie Williams, représentante spéciale adjointe de l'ONU chargée des affaires politiques en Libye, suivait ce lundi la reprise les travaux de Bouznika II en visioconférence.
Lire aussi : Invité par son homologue allemand à une réunion berlinoise sur la Libye, Nasser Bourita décide de rester à Bouznika
L'article 15 de l'accord de Skhirat invite les belligérants libyens à s'entendre sur les critères pour les nominations aux sept postes de souveraineté, comme la la banque centrale ou des société étatique d’hydrocarbures. «Au début des pourparlers de Bouznika I, d’aucuns avaient estimé que ce processus n'ira pas loin. Voilà que vous êtes sur le point de relever les défis», a souligné Nasser Bourita.
Il faut rappeler que le Royaume du Maroc déploie des efforts pour réussir ces pourparlers en émettant le voeu de réunir à Bouznika les deux chefs du Haut conseil d’Etat et du Parlement, Khalid Al-Michri et Aguila Saleh, pour entériner l’accord de manière définitive.