Dans un communiqué diffusé cet après-midi, suite à une réunion extraordinaire de la direction, ce jeudi 9 septembre 2021, le secrétariat général du PJD, avec à sa tête Saâd-Eddine El Othmani, a annoncé sa démission.
Dans ce communiqué, la direction du parti islamiste essaie de mettre en avant plusieurs arguments pour expliquer, selon elle, un verdict des urnes «incompréhensible».
Les dirigeants islamistes parlent de résultats qu’ils jugent «illogiques» et qui «ne reflètent pas la réalité de la carte politique du pays». Le secrétariat général du PJD revient également sur le déroulement de la campagne électorale qu’il a menée et de la «large interaction des Marocains», avec ses candidats, avant d'en venir au fait.
Lire aussi : Séisme électoral au PJD: Benkirane exécute politiquement El Othmani
Ainsi, la direction des islamistes annonce sa démission collective, mais continuera à gérer les affaires du parti. Elle a décidé de convoquer un conseil national extraordinaire pour le 18 septembre, l’occasion d’une évaluation globale des échéances électorales du 8 septembre et la tenue d’un congrès national extraordinaire, dans les meilleurs délais.