Vidéo. Conseil de gouvernement: El Othmani réagit au viol d'une fille dans un bus à Casablanca

MAP

Le 24/08/2017 à 13h06

VidéoLe chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani a vigoureusement dénoncé le viol d'une jeune fille dans un bus à Casablanca. Il a promis une stratégie pour lutter contre le fléau des agressions sexuelles.

Le chef du gouvernement Saâd-Eddine El Othmani a déploré au nom de l'Exécutif le grave incident de l'agression sexuelle collective dont a été victime récemment une jeune fille dans un bus de Casablanca, indiquant que son gouvernement va mettre en place un mécanisme de prévention afin qu'un acte d'une telle abjection ne se reproduise pas.

El Othmani s'est ainsi exprimé lors du dernier Conseil de gouvernement. Celui-ci a repris ses sessions hebdomadaires après la période des vacances d'été. Avant de commenter les attaques terroristes survenues récemment au Burkina Faso et en Espagne, le chef du gouvernement a salué le rôle de la police qui, dans le cas de l'agression sexuelle contre la petite Zineb, a réussi à arrêter la bande de délinquants en un temps très court après la diffusion de la vidéo montrant ce crime.

Il a également salué la réactivité de la société civile qui s'est mobilisée contre cette agression. Saâd-Eddine El Othmani a annoncé à ce sujet que le gouvernement mettra en place très prochainement une stratégie nationale de prévention visant à se prémunir contre les comportements de ce genre. 

A propos des attaques terroristes du Burkina Faso, le chef du gouvernement a exprimé la vive condamnation du Maroc, révélant avoir transmis des messages "de condamnation et de solidarité" aux Premiers ministres des deux pays, outre la réaction officielle publiée par le ministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale.

Au sujet du Maroc, le chef du gouvernement a estimé que le pays a connu un important développement. "Nous avons réalisé d'importants progrès. Mais il reste bien sûr d'autres pas à franchir. Nous sommes conscients de ce fait. La perfection n'appartient qu'à Dieu", a-t-il souligné avant d'appeler à la "consolidation de la paix et de la sécurité dans notre pays".

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 24/08/2017 à 13h06