Verdict du tribunal de l’UE: une «mauvaise nouvelle», estiment les armateurs espagnols

Un pêcheur espagnol décharge sa pêche du jour au port de Bueu dans le nord-ouest de l'Espagne, en avril 2020. 

Un pêcheur espagnol décharge sa pêche du jour au port de Bueu dans le nord-ouest de l'Espagne, en avril 2020.  . AFP / MIGUEL RIOPA

Les armateurs espagnols ont mal accueilli le verdict du tribunal de l’UE concernant l’accord de pêche avec le Maroc. Ce verdict est avant tout fatal pour la flotte espagnole. Explications.

Le 30/09/2021 à 09h30

Les armateurs de pêche espagnols joignent leur voix à celles qui critiquent le verdict du tribunal de l’UE au sujet des accords agricole et de pêche avec le Maroc. Dans des déclarations aux médias ibériques, dont l’agence de presse EFE, l’association des armateurs espagnols (Cepesca) a qualifié le verdict de «mauvaise nouvelle» pour le secteur de la pêche en Espagne.

Pour Javier Garat, secrétaire général de cette association, ce verdict met en péril l’activité de la flotte espagnole, qui constitue l’essentiel de la flotte européenne opérant dans les eaux marocaines: soit 92 navires sur un total de 128. Les pêcheurs espagnols risqueraient de sérieusement pâtir de ce verdict et surtout ceux de l’Andalousie, de Galice et des îles Canaries.

Javier Garat a cependant tempéré son propos en affirmant que le verdict du tribunal de l’UE n'aura pas d'effets immédiats, puisque que l'accord de pêche restera en vigueur encore pendant deux mois.

Le secteur de la pêche en Espagne se remet à peine des suites de la pandémie du Covid-19, avec l’essentiel de la flotte qui a été contrainte de rester à quai.

Par Rahim Sefrioui
Le 30/09/2021 à 09h30