USFP: Driss Lachgar ouvre le onzième congrès en présentant la nouvelle feuille de route du parti

Driss Lachgar, premier secrétaire sortant de l’USFP,  a ouvert les travaux du 11e congrès, vendredi 28 janvier 2022.

Driss Lachgar, premier secrétaire sortant de l’USFP,  a ouvert les travaux du 11e congrès, vendredi 28 janvier 2022. . le360

Le 28/01/2022 à 14h33

VidéoLe premier secrétaire sortant de l’USFP, Driss Lachgar, a ouvert, ce vendredi 28 janvier 2022, les travaux du 11e congrès en présentant les 10 points du plan d’actions qu’il compte appliquer durant les cinq prochaines années si les ittihadis lui renouvèlent leur confiance pour un troisième mandat.

En marge de la présentation de ce plan, lu à Bouznika, devant des membres du bureau politique, dont Habib El Malki, président du conseil national, de nombreux militants interrogés par Le360 se sont dits convaincus que Driss Lachgar déposera ce vendredi, en fin d’après-midi, sa candidature pour un 3e mandat. Cette candidature devrait être entérinée par une écrasante majorité de voix.

La reconduction de Driss Lachgar à la tête du parti devrait donc, sauf accident de parcours, être officialisée par les congressistes demain, samedi, en début de soirée.

Dans son allocution d’ouverture des travaux de ce congrès, Driss Lachgar a précisé que son programme repose sur dix points dont trois volets concernent la réconciliation avec les opposants à sa ligne politique, une ouverture vers sur de nouveaux cadres et militants capables de donner un nouvel élan au parti socialiste et le renforcement du bras syndical de l’USFP.

«Il faut consolider la numérisation et le rôle de la femme, comme il est primordial d’accorder une place à la formation des cadres», a affirmé Driss Lachgar. Parmi les autres priorités, a poursuivi le numéro un de l’USFP, la consolidation du rôle du parti au sein de l’opposition ainsi que la préparation, dès maintenant, des prochaines élections de 2026.

Lors de l’ouverture du congrès, les participants ont reçu des messages de soutien de la part de divers partis et organisations étrangers dont l’Internationale socialiste et l’Internationale socialiste des jeunes, sans oublier les félicitations de l’ancien Premier ministre socialiste espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero.

Des messages provenant notamment du mouvement palestinien Fatah et du parti socialiste libyen ont également été lus lors de cette séance d’ouverture tenue en visioconférence avec les sections de l’USFP réparties dans les douze régions du pays.

Les travaux s’achèveront dans la soirée du samedi 29 janvier avec la publication de la déclaration finale.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Brahim Moussaaid
Le 28/01/2022 à 14h33