Une ONG ivoirienne appelle à soutenir l’adhésion du Maroc à la CEDEAO

DR

Les soutiens à la demande d’adhésion du Maroc à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se multiplient. Aujourd’hui, c’est une ONG ivoirienne très active dans son domaine qui appelle à appuyer cette candidature. Les détails.

Le 02/06/2017 à 19h53

L’ONG ivoirienne "L’entreprise de Paix", active dans le domaine de l’autonomie des jeunes et de la cohésion entre les peuples, a appelé vendredi à Abidjan, les autres organisations de la société civile (OSC) ivoiriennes et ouest-africaines à soutenir massivement la demande d’adhésion du Maroc à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en tant que membre à part entière.

"L’ONG 'L’entreprise de Paix' apporte son vif et ferme soutien à la demande d’adhésion du Maroc à la CEDEAO en tant que membre à part entière", indique un communiqué de ladite association parvenu à la MAP.

L’ONG a annoncé, en ce sens, qu’elle enverra une délégation à Monrovia (Libéria), à l’occasion du 51e Sommet des chefs d’Etat de la CEDEAO prévu dimanche, en vue de contribuer à mobiliser les organisations de la société civile ivoiriennes et ouest- africaines sur place, en faveur de l’adhésion du royaume à ce groupement ouest- africain.

"L’entreprise de Paix met en avant "la clairvoyance" des chefs d’Etats, tout en les exhortant respectueusement à faire "le grand bond" historique sur le chemin du développement économique, social, culturel et humain de ladite Communauté économique régionale, en accédant à l’unanimité à la noble demande d’adhésion du Maroc.

L'ONG a fait part, à cette occasion, de ses sincères remerciements au roi Mohammed VI pour l’amour "privilégié" que le Souverain porte à la Côte d’Ivoire, se félicitant que le royaume "est de loin le plus grand partenaire économique africain de l’espace CEDEAO dans une logique de partenariat gagnant-gagnant". Elle a, en outre, loué la valeur ajoutée qu’apportera et qu’apporte déjà le Maroc aux pays de la CEDEAO à travers, d’une part, des investissements importants dans divers secteurs d’activités et, d’autre part, via des projets "révolutionnaires" structurants et ambitieux, tels que le projet du gazoduc offshore devant relier le Nigeria au Maroc, avec des retombées économiques considérables sur les pays de la région ou encore, le projet de valorisation et sauvegarde de la Baie de Cocody.

Et de conclure que "l’adhésion du Maroc à la CEDEAO permettra de toute évidence, non seulement, de renforcer l’ensemble de ces investissements et de ces projets en cours, mais aussi et surtout, de développer de nouvelles opportunités et de nouveaux projets à venir plus ambitieux, avec des retombées extraordinaires en termes de création de centaines de milliers d’emplois pour la jeunesse en particulier, en quête de repères mais aussi, du bien-être socioéconomique pour les populations de l’espace CEDEAO en général.

Le 02/06/2017 à 19h53