Un sondage révèle le regard très critique que portent les Français sur l’Algérie, à l’inverse du Maroc

Des drapeaux français et algériens. (Photo d'illustration)

Mené en partenariat avec la station Sud Radio, un sondage réalisé en France par l’institut d’études IFOP en janvier 2025 révèle les sentiments des Français à l’égard des pays du Maghreb et leur opinions sur les relations franco-algériennes en particulier.

Le 17/01/2025 à 13h39

Alors que la France est le théâtre de menaces de violences lancées par des influenceurs algériens installés sur son sol, et vraisemblablement téléguidés par le régime d’Alger, une enquête menée par l’institut de sondages IFOP sur un échantillon de 1.000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, apporte un précieux éclairage sur l’opinion qu’ont les Français de l’Algérie, des rapports franco-algériens et de la manière de réagir aux récentes provocations des autorités algériennes.

Au moment où les relations entre les deux pays traversent leur crise la plus grave depuis 1962, les résultats de cette enquête (réalisée par questionnaire auto-administré en ligne, du 14 au 15 janvier) sont d’autant plus intéressants qu’ils mettent à mal la ligne de défense du régime d’Alger, qui crie au complot de l’extrême droite française à la suite du renvoi vers l’Hexagone par les autorités algériennes d’un influenceur algérien expulsé par Paris.

Pour mieux comprendre la portée de ce sondage, il faut savoir qu’il a également mesuré le ressenti de cet échantillon de la population française à propos du Maroc et la Tunisie. Et au vu du grand écart qui se profile dans la perception respective qu’ont les Français de ces trois pays, la conclusion de l’étude d’opinion s’avère sans appel en défaveur de l’Algérie, qui se démarque tristement de ses deux voisins.

Entre le Maroc et l’Algérie, le cœur des Français ne balance pas

La désastreuse politique étrangère de l’Algérie a ainsi fini par porter ses fruits en faisant le pays du Maghreb qui suscite, et «de loin», le plus de rejet dans l’opinion française. Ainsi, ils sont 71% de Français à en avoir une mauvaise image. Un rejet majoritaire, pas seulement à l’extrême droite, mais dans toutes les sensibilités politiques de la population, à l’exception sans surprise des sympathisants du parti La France Insoumise (LFI), qui sont 58% à porter sur l’Algérie un regard positif.

À l’opposé de l’Algérie, qui peine à rassembler 29% de Français qui en ont une bonne image, le Maroc caracole en tête avec 68% d’opinions favorables, suivi de la Tunisie, qui en obtient 60%.

L’identification politique des sondés est particulièrement intéressante dans ce sondage. Dans le cas du Maroc, ceux qui en ont la meilleure image sont les sympathisants du Parti socialiste (82%), les Écologistes (81%) et les sympathisants de Renaissance (79%), suivis de ceux des Républicains (76%), de LFI (73%) et enfin du Rassemblement national (43%).

L’Algérie obtient des scores inférieurs avec, en tête de ceux qui la jugent favorablement, les sympathisants de LFI, à hauteur de 58%, suivis par les Écologistes (50%), les sympathisants du PS (39%), ceux du parti Renaissance (23%), ceux des Républicains (16%) et enfin ceux du RN (14%).

Qui sont les Français qui ont la meilleure image du Maroc et de l’Algérie?

Les Français qui ont l’image la plus positive du Maroc sont âgés de 35 à 49 ans (71%), artisans ou commerçants (75%), dirigeants d’entreprise (79%), ayant un revenu supérieur à 2.500 euros et appartenant à la catégorie aisée (73%) et vivant surtout en province (68%). Leur proximité politique va essentiellement (81%) aux partis de droite et du centre (Renaissance, Modem, Horizons, UDI). La majorité d’entre eux a voté au 1er tour de la présidentielle pour Emmanuel Macron (81%), pour les Ecologistes aux élections européennes de 2024 (91%), et pour la droite (Renaissance, Modem, Horizons, UDI, Les Républicains et DVD) au 1er tour des législatives de 2024 (82%).

Dans le cas de l’Algérie, les sondés qui en ont une image favorable sont âgés de moins de 35 ans (43%), ont des professions intermédiaires (37%) mais sont essentiellement sans emploi (47%), appartiennent à la catégorie pauvre, avec moins de 900 euros de revenu mensuel (36%) et vivent majoritairement en agglomération parisienne (36%). Ils sont principalement sympathisants de LFI (58%), ont voté pour Jean-Luc Mélenchon au 1er tour de la présidentielle de 2022 (45%), pour Manon Aubry aux élections européennes de 2024 (69%) et pour le Nouveau Front populaire aux élections législatives de 2024 (50%).

Les Français votent majoritairement pour une révision des relations franco-algériennes

Pour connaître le sentiment des Français à l’égard des relations franco-algériennes, l’enquête a posé différentes questions d’actualité aux 1.000 sondés. «Tout comme on pouvait déjà l’observer il y a près d’une cinquantaine d’années, la grande majorité des Français (74%) estiment que l’Algérie tire davantage de bénéfices de la coopération franco-algérienne que la France», analyse l’IFOP. A contrario, seuls les électorats situés le plus à gauche de l’échiquier politique (LFI, Écologistes) trouvent que c’est la France qui tire le plus de bénéfices de sa coopération avec l’Algérie, «probablement parce qu’ils sont culturellement plus sensibles à une grille de lecture anticolonialiste des rapports entre la France et l’Algérie», analyse l’institut.

À la première question, «Selon vous, qui retire le plus d’avantages de la coopération franco-algérienne?», 74% estiment que l’Algérie est la grande gagnante. Parmi eux, 94% sont des sympathisants de LR, suivis par 83% du RN, 91% de Renaissance, 85% du PS, 48% des Écologistes et enfin 38% de LFI.

À la seconde question, «Lorsque vous pensez aux Algériens qui vivent en France, diriez-vous qu’ils sont plutôt pas importants pour l’économie française?», 60% répondent par l’affirmative, soit une proportion sensiblement supérieure à celle que l’on pouvait mesurer il y a une trentaine d’années (54 % en 1994). En tête de ceux-ci, 80% sont des sympathisants du RN. En revanche, sur les 40% de sondés qui pensent l’inverse, ils sont 70% à adhérer à LFI.

Les sondés ont ensuite donné leur avis sur une série de mesures visant l’Algérie afin de mesurer leur soutien à celles-ci et autant dire que le résultat est sans appel. Ainsi, 67% sont favorables à la réduction de l’aide au développement de la France en faveur de l’Algérie, 64% sont favorables à la reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur le Sahara et 61% sont pour la révocation de l’accord intergouvernemental franco-algérien permettant aux titulaires d’un passeport diplomatique algérien de venir en France sans visa et d’y circuler librement.

Dans le même ordre d’idées, 61% estiment que doit être révoqué l’accord franco-algérien de 1968, qui offre aux Algériens des dispositions plus souples en matière de regroupement familial, de circulation et de création d’entreprise… Sur ce plan, on notera là aussi que l’adhésion à ces mesures de fermeté contre Alger est d’autant forte que les sondés sont situés à droite même si, point notable, les sympathisants LFI soutiennent eux aussi majoritairement la révocation de l’accord de 1968 (à 52%).

Enfin, 59% remettent en cause les préférences tarifaires dont bénéficie l’Algérie avec l’Union européenne sur certains produits industriels et agricoles.

Qui sont les Français qui soutiennent la reconnaissance de la marocanité du Sahara?

Présentée dans le sondage comme une mesure visant l’Algérie, la reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental remporte 64% de votes favorables. Ceux qui se montrent le plus amènes à l’égard de cette mesure sont âgés de 35 ans et plus (64%), sont issus de professions intermédiaires (66%), dirigeants d’entreprise (71%), issus de la classe moyenne supérieure (68%) et majoritairement provinciaux (65%). Leur proximité politique va à 73% aux partis de droite et du centre (Renaissance, Modem, Horizons, UDI et Républicains). Les sondés en faveur de cette mesure ont majoritairement voté pour Éric Zemmour au 1er tour de la présidentielle 2022 (79%), pour la liste Reconquête, portée par Marion Maréchal aux élections européennes de 2024 (82%), et pour la liste des Républicains et DVD aux élections législatives de 2024 (77%).

Par Zineb Ibnouzahir
Le 17/01/2025 à 13h39