Le Maroc serait client du constructeur allemand de logiciels espions Gamma Group. C’est en tout cas ce que vient de révéler le Centre académique de recherche "Citizen Lab" de "Munk school of Global Affairs", relevant de l’Université de Toronto (Canada).
Dressant une sorte de cartographie des pays utilisateurs de ce logiciel espion, le Centre académique canadien indique en avoir détecté le «user» marocain (utilisateur). Ainsi, selon «Munk school», il s’agirait du Conseil supérieur national de la Défense (CNSD).
Toujours d’après «Munk school», ce logiciel espion aurait été notamment utilisé en 2012 dans le contrôle de l’activité du site «Mamfakinch», né au lendemain de la naissance en 2011 du mouvement "20 février".
Parmi les pays à utiliser ce logiciel espion, figurent l’Espagne, l’Italie, la Turquie, l’Afrique du sud et le Mexique.
Pour information, FinFisher offre une gamme de produits de surveillance, dont FinFireWire (logiciel permettant d’accéder au contenu d’un ordinateur protégé par mot de passe, sans laisser de trace) et FinSpy (logiciel serveur permettant la prise de contrôle, discrète et à distance, d’un ordinateur cible).







